Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des plats chauds pour lutter contre le froid qui perdure. Une soupe par-ci, un bouillon avec des nouilles par-là : ce n'est pas parce que c'est bon que c'est forcément difficile à faire, vous verrez.
Pour lundi soir : nouilles aux crevettes et brocoli
Avouons-le, on se régale tous des bouillons de légumes aux saveurs asiatiques. Ils sont très parfumés, et celui présent dans cette recette de nouilles aux crevettes et au brocoli ne fait pas exception à la règle. On ajoute un oeuf dur pour l'apport en protéines et, hop, en 15 minutes top chrono, on a un plat facile, réconfortant et chaud à servir pour le dîner.
Pour mardi soir : salade au poulet, pomélo et maïs
Ca peut surprendre, mais les salades d'hiver peuvent être tout aussi colorées que celles préparées en été. Pour cela, on joue sur le choix des ingrédients. Ici, on a choisi des jeunes pousses, du maïs et du pomélo pour un arc-en-ciel de couleurs dans l'assiette. Et pour les saveurs, rien de tel que des filets de poulet parfumés aux épices mexicaines. Les ingrédients se trouvent partout, c'est bon, ça ne prend que 20 minutes à préparer : que demander de plus ?
Pour mercredi soir : un croque-monsieur à la béchamel
Ce soir, c'est comfort food fait-maison. Pour beaucoup, le croque-monsieur est un plat rapide à préparer les jours de flemme ou de retour de fête. Mais lorsqu'il est préparé minutieusement, avec une bonne béchamel maison comme le veut la vraie recette authentique du croque-monsieur, ça en devient un plat familial qui peut tout à fait faire office de repas si on l'accompagne d'une salade, d'haricots vapeur ou autres légumes.
Pour jeudi soir : Spaghetti alla puttanesca
Que diriez-vous de faire voyager vos papilles en Italie ? En une bouchée de ces spaghetti alla puttanesca, on a tout le soleil de Naples en bouche. Le secret de la sauce ? On ne lésine pas sur les câpres, les olives, la pulpe de tomates et le persil. Buon appetito !
Pour vendredi soir : Soupe poireaux-pommes de terre
Facile à faire, la soupe poireaux-pommes de terre est un grand classique de la cuisine familiale. Avec la petite touche de crème liquide à la fin pour l'onctuosité, on ne s'en lasse pas. Puisque c'est bientôt la fin de l'hiver, o en profite jusqu'au bout avec l'une des dernières soupes de la saison.
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poisson
4 blancs de poulet
200 g de jambon blanc
16 crevettes
Fruits et légumes
800 g de blanc de poireau
400 g de pommes de terre
1 brocoli
1 pomelo
1 sachet de pousses de salade
1 citron vert
2 oignons nouveaux ou Cébettes
2 gousses d'ail
½ bouquet de coriandre
1/2 bouquet de persil plat
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de spaghetti
500 g de nouilles de riz
8 tranches de pain de mie complet
30 g de farine
Épicerie
800 g de pulpe de tomates
30 g de filets d'anchois à l'huile
160 g d'olives noires dénoyautées
30 g de câpres
140 g de maïs en grains
Concentré de tomates
Cubes de bouillon de légumes
Sauce soja
Miso (magasin bio)
Épices mexicaines
Noix de muscade
Piment oiseau
Origan séché
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre de Xérès
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
100 g de Comté, Cantal ou Gruyère (non rapé)
4 oeufs
50 g de beurre
30 cl de lait
5 cl de crème liquide