Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose un menu tout en orange, histoire de vous donner un effet bonne mine après chaque repas. Potimarron, carottes, oeufs et pommes de terre : vous allez voir la vie en jaune-orangée et vous régaler avec nos recettes.
Pour lundi soir : tajine de potimarron
Marre des soupes et autres purées de potimarron ? Cuisinez votre courge façon tajine pour changer. Avec ses quelques oignons et sa poignée de raisins secs, vous allez être agréablement surpris par ce plat, d'autant qu'il est plutôt rapide à faire. En 20 minutes top chrono, le plat est prêt et il ne reste plus qu'à le faire cuire au four. Pratique, non ?
Pour mardi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail et graines de tournesol
Rien de tel qu'une bonne soupe maison pour se réchauffer et se régaler, pas vrai ? Avec notre recette de velouté de carottes aux lentilles corail et graines de tournesol, vous n'aurez plus envie de grignoter deux heures après le repas car cette soupe maison est complète et tient au corps. Une soupe délicieuse et équilibrée, on ne demandait que ça ! Pour un repas vraiment complet, servez chaque bol avec une tranche de pain complet. Bon appétit.
Pour mercredi soir : riz sauté aux épinards et aux oeufs
Si vous ne connaissez pas encore le riz sauté, c'est le moment de sauter le pas. C'est tellement pratique lorsque l'on a des restes de riz de la veille. Vous pouvez agrémenter votre riz de tout ce que vous voulez. Ici, nous avons opté pour un riz sauté aux épinards et à l'oeuf pour un plat très complet et surprenant. Vous allez vous régaler.
Pour jeudi soir : Parmentier de confit de canard au potimarron et noix
On oublie le traditionnel parmentier aux pommes de terre et on le remplace volontiers le temps d'un repas par ce parmentier de confit de canard au potimarron et aux noix. Le confit de canard apporte beaucoup de goût au plat, le potimarron adoucit l'ensemble avec sa touche sucrée et les noix offrent une texture croquante. C'est tout simplement DE-LI-CIEUX.
Pour vendredi soir : Tian de pommes de terre
Le problème avec les gratins de pommes de terre, c'est qu'elles ne se tiennent jamais et sont souvent trop cuites ou, à l'inverse, encore dures. Ici, on ne s'embarrasse pas de tout ça puisque les pommes de terre sont fondantes à l'intérieur et croustillantes sur les bords. C'est parfait avec un rôti ou une viande en sauce par exemple. Testé et approuvé par toute la rédaction. Et vous, qu'attendez-vous pour goûter à ce tian de pommes de terre ?
La liste des courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poisson
4 cuisses de canard confites
Fruits et légumes
2 potimarrons
800 g de pommes de terre à chair ferme
700 g de carottes
1 sachet de pousses d'épinards
2 oignons rouges + 1 oignon
4 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais
½ bouquet de coriandre
1 brin de thym
Féculents, céréales et légumineuses
200 g de lentilles corail
250 g de riz basmati
Épicerie
15 cl de sauce tomate
50 g de graines de tournesol
50 g de cerneaux de noix
2 poignées de raisin secs
Cubes de bouillon
Ras el-hanout
Curry en poudre
Origan séché
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Vinaigre de Xérès
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
4 oeufs
10 cl de lait
50 g de beurre