Chaque semaine, nous vous proposons 5 recettes de plats simples, équilibrés et de saison pour le dîner avec, en prime, la liste de courses adaptée. Comme ça, plus de gâchis et plus de manque d’inspirations quand il faut préparer à manger ! Cette semaine, on vous propose des recettes toutes simples à faire mais tellement généreuses à préparer une dernière fois avant que les beaux jours ne s'installent définitivement.
Pour lundi soir : Soupe de champignons de Paris et bacon grillé
Un plat réconfortant et pas prise de tête, ça vous dit ? Ce velouté aux champignons de Paris et au bacon grillé est exactement ce qu'il vous faut. On vous conseille de l'accompagner d'une tranche de pain de campagne pour un dîner équilibré.
Pour mardi soir : Nouilles sautées au brocoli et poulet
Pour changer des pâtes bolo, on troque nos fusilli par des nouilles. Et pour l'équilibre, on ajoute du brocoli et du poulet. Pour une touche de gourmandise et un côté croquant à tomber, les cacahuètes sont indispensables. Une recette du quotidien qui change de l'ordinaire sans demander trop d'efforts, quoi de mieux ?
Pour mercredi soir : Gratin de coquillettes au jambon et au gruyère
Le Mac&Cheese est aux Américains ce que le gratin de coquillettes au jambon est aux Français : un classique de nos cuisines. Evidemment, vous pouvez remplacer le gruyère par le fromage de votre choix. Emmental, Fourme d'Ambert ou Comté, c'est vous qui voyez.
Pour jeudi soir : Filet mignon de porc sauté, miel et épices
Aucun doute : vous allez A-DO-RER cette recette de filet mignon de porc sauté au miel et aux épices. Elle est facile et tellement bonne, sans compter que le mariage des saveurs sucrées et salées change des petits plats du quotidien. A servir avec du riz blanc ou de la salade, ce sera parfait.
Pour vendredi soir : Le gratin dauphinois
Saviez-vous que le véritable gratin dauphinois ne contenait pas de fromage ? C'est l'amidon des pommes de terre qui rend le mélange gratiné et onctueux. Mais rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fromage que ce gratin ne sera pas bon, bien au contraire. Avec une portion de salade de carottes râpées ou de fenouil lorsque c'est la saison, ce sera parfait.
Bonus : Chèvre boîte snacké en salade folle
Des légumes anciens alliés à la gourmandise du fromage chèvre boîte, il fallait y penser. Et franchement, on ne résiste pas à ce repas préparé en un claquement de doigts. Des tomates, des graines de courges, une salade romaine, de l'aubergine et des noisettes décortiquées : voilà de quoi régaler toute la table avec une recette très saine.
La liste de courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Viandes et poisson
4 tranches de bacon
400 g de blancs de poulet
175 g de jambon blanc
2 filets mignon de porc
Féculents, céréales et légumineuses
250 g de nouilles aux oeufs chinoises
500 g de coquillettes
300 g de couscous
Fruits et légumes
1 kg de pommes de terre
600 g de champignons de Paris
1 brocoli
2 tomates anciennes
1 salade romaine
1 aubergine
2 citrons
1 morceau de gingembre
4 oignons nouveaux ou Cébettes
6 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
Épicerie
40 g de noix de cajou
25 g de noisettes entières décortiquées
25 g de chapelure
20 g de graines de courges
Cubes de bouillon de légumes
Ketchup
Sauce soja
Miel
Piment oiseau
Mélange “4 épices”
Noix de muscade
Huile d’olive / sésame / noisettes
Vinaigre de xérès
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
1 chèvre boîte
150 g de gruyère
25 cl de crème liquide
50 cl de lait
20 g de beurre
1 oeuf