Pour lundi soir : Epaule d'agneau confite aux épices douces et potimarron
Les plats mijotés sont une valeur sûre tant ils sont quasi inratables. Préparez cette épaule d'agneau confite aux épices douces et au potimarron le dimanche et faites-la réchauffer à feu doux ce soir. Tout le monde sait que les plats en sauce et les plats mijotés sont meilleurs le lendemain, alors il n'y a pas de raison de se priver.
Pour mardi soir : velouté de carottes et lentilles corail
Ce velouté n'est pas comme n'importe quel velouté maison. L'ajout des lentilles corail apporte une consistance intéressante à ce plat pour que l'on ne reste pas sur notre faim. En ajoutant une pointe de curry et des graines de tournesol, ce velouté de carottes et de lentilles corail devient un plat équilibré parfait pour le dîner. Pour les plus grosses faims, une tartine de pain toastée avec du fromage frais complètera parfaitement ce repas.
Pour mercredi soir : Gratin de macaroni
On le sait : le mercredi, c'est le jour des enfants. Rien de tel qu'un gratin de macaroni pour leur faire plaisir. C'est ultra réconfortant et tellement simple à faire. C'est parfait quand on n'a pas trop envie de passer des heures en cuisine ou que l'on a passé une journée pas top. Equilibrez le tout avec une salade de fruits en dessert et de la salade en accompagnement. On en connaît qui vont se régaler !
Pour jeudi soir : Cocotte de potimarron et butternut aux noisettes
Puisque c'est la pleine saison des courges, autant en profiter. Rien de tel que cette cocotte de potimarron et de butternut parfumée aux noisettes pour le côté croustillant pour faire le plein de ces légumes d'automne. On adore les cocottes car il n'y a vraiment pas besoin d'être un grand chef pour réussir la recette. Tout le monde peut y arriver, c'est promis. Vous pouvez même agrémenter cette recette selon vos goûts avec des morceaux de fromage comme du Saint-Nectaire ou de la féta et d'autres ingrédients comme des châtaignes, des noix ou une pointe de noix de muscade.
Pour vendredi soir : des Polpettes
Ces boulettes de viande à l'italienne feront l'unanimité à table, nous n'avons aucun doute là-dessus. Silvia vous propose sa recette familiale, celle qui se transmet dans sa famille italienne de génération en génération. Ce qui la différencie de toutes les autres recettes de boulettes ? L'ajout de mortadelle, de pignons de pin et de raisins secs qui donnent un côté sucré-salé irrésistible. Avec une purée maison ou des légumes sautés, c'est une merveille en bouche. Vous nous direz ce que vous en avez pensé ?
La liste de courses
Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !
Féculents, céréales et légumineuses
400 g de macaroni ou de coquillettes
200 g de lentilles corail
70 g de pain rassis (ou 180 g de pain frais)
Fruits et légumes
2 potimarrons
1 courge butternut
1 kg de carottes
2 oignons
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais
½ bouquet de coriandre
4 branches de persil plat
Viandes et poissons
1 épaule d'agneau
350 g de boeuf haché
120 g de mortadelle
Épicerie
400 g de pulpe de tomates
40 g de raisin secs
40 g de pignons de pin
50 g de graines de tournesol
50 g de noisettes
Concentré de tomates
5 cl de vin blanc sec
Cubes de Bouillon de légumes
Coriandre, cumin et curcuma en poudre
Curry en poudre
Piment de Cayenne
Huile d’olive
Huile de noisette
Vinaigre balsamique
Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin
Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés
100 g de fromage râpé (comté, emmental ou gruyère)
100 g de parmesan râpé
50 g de beurre
10 cl de crème fraîche liquide
2 oeufs
Pour ne manquer aucun menu de la semaine, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi dans votre boîte mail nos idées de repas de la semaine avec la liste de courses correspondante.