Connaitre le nombre d'invités à table pour une bonne préparation du menu de Noël
Chouette, cette année, c'est vous qui recevez toute vote famille pour le repas de Noël. C'est toujours un moment émouvant quand, après avoir participé à tous les Noëls chez vos parents, c'est à votre tour de l'organiser à la maison. Certains perpétuent les traditions, d'autres innovent ou se tournent vers un menu plus léger ou végétarien.
Avant de décider du type de menu, demandez-vous combien vous serez à table. Si les enfants sont jeunes, il peut être bien de les faire manger avant. C'est bien pour eux, pour leurs parents et cela simplifie parfois la logistique. Pensez à vérifier avec tous les parents que cela ne pose pas de problème, inutile de créer un incident diplomatique.
Le Menu de Noël pour 15
Si vous êtes très nombreux (au-dessus de 15), il faudra certainement penser à un menu sous forme de buffet froid. Le nombre de personnes va influencer aussi sur le type de plat. N'imaginez même pas faire un service à l'assiette si vous êtes plus de 8, à moins que votre cuisine ne soit immense, que vous soyez particulièrement bien organisé et aidé. Mieux vaut à mon sens partir sur un plat mijoté à base de volaille ou de viande.
Le Menu de Noël pour 8
Si vous tenez vraiment à la dinde et que vous êtes plus de 8 personnes, mieux vaut en prévoir deux et vérifiez que vous avez bien assez de place dans votre four. Une fois la décision prise sur le plat, piochez des idées dans nos 10 accompagnements pour les plats festifs. A vous de décider quel menu vous allez réaliser pour vos convives cette année.
La dinde du Menu de Noël traditionnel
Recréer les Noëls de son enfance, faire plaisir à sa famille, il y a pleins de bonnes raisons de se lancer dans un menu de Noël traditionnel. Pour le réaliser, on pensera aux fruits de mer, au foie gras et saumon fumé, mais bien sûr aussi à la dinde et surtout à la gourmande bûche de mamie.
Retrouvez nos idées pour un menu de Noël 100 % tradition.
Les Huîtres pour un repas festif et léger
Qui a dit qu'un menu de fêtes ne peut pas être léger ? Il suffit de jouer sur le choix des ingrédients, de soigner les présentations et de choisir des recettes plus sophistiquées que celles que vous avez l'habitude de préparer et le tour est joué.
Retrouvez nos idées pour un menu de Noël léger.
Le menu froid de Noël
Si vous avez une grande famille et que vous ne pouvez pas tous vous assoir, le buffet froid est la meilleure solution pour passer un agréable moment ensemble. C'est une bonne solution aussi si vous vous avez déjà fêté Noël le 24 et que vous voulez juste vous retrouver le 25 pour prolonger les festivités, sans passer des heures à table.
Retrouvez nos idées pour un menu de Noël sous forme de buffet froid
Le menu de Noël végétarien
Oui, les personnes qui mangent une cuisine végétarienne fêtent aussi Noël et vous pouvez me croire sur parole, la cuisine végétarienne peut être très créative et festive.
Retrouvez nos idées pour un menu de Noël végétarien.