Noël est là ! Même si le prix de certains produits festifs a baissé cette année, le budget à consacrer aux menus festifs sera encore salé pour beaucoup de foyers. Foie gras, saumon fumé, chapon ne sont pas obligatoires pour se régaler autour d’un bon repas festif. Avec nos idées de recettes, concoctez un bon menu de Noël que vous n'êtes pas prêts d’oublier ! La preuve avec ses alternatives plus économiques, mais tout aussi gustatives qui raviront vos papilles et votre porte-monnaie. Et si vous avez besoin de plus d’inspirations pour vos recettes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection.
Pour l’entrée ou l’apéritif
Pour cette occasion spéciale, pourquoi ne pas tester le foie gras végétal ? Il fera un très bon substitut au traditionnel foie gras de canard et bluffera vos invités sans que vous ayez à casser votre tirelire. Beaucoup plus abordable, vous pouvez aussi opter pour une bonne mousse de canard ou une bonne terrine artisanale. Voici un autre produit qui est présent sur presque toutes les tables à Noël, le saumon fumé dont le prix est devenu assez onéreux. À la place, misez donc sur de la truite fumée, beaucoup moins chère et tout aussi bonne, qui trouvera facilement sa place sur des blinis.
Pour le plat principal
À la place du traditionnel chapon ou de la dinde de Noël, misez sur un poulet rôti de bonne qualité avec des épices et des herbes avec en accompagnement, des légumes à la crème ou aux épices. Si vous préférez les plats sans viande ou qu’il y a dans vos invités végétariens et végans, vous allez adorer ce butternut rôti au four façon hasselback qui fera sensation sur votre table. Et comme accompagnement, ces millefeuilles de pommes de terre au parmesan sont parfaits. Très faciles à faire, ils rajouteront à votre assiette le côté festif recherché pour ce genre d’occasions.
Pour le dessert
Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus par an, la bûche est la pâtisserie de Noël préférée des Français. Mais comment concurrencer ce dessert star sans trop dépenser ? Un dessert léger et savoureux, la pavlova aux fruits exotiques est un excellent choix pour terminer en beauté ce menu. Si la bûche vous tient vraiment à cœur, cette recette de bûche de Noël roulée au chocolat satisfera votre palais et votre porte-monnaie !
Pour les boissons
En guise de substitution du Champagne, il existe de bons vins pétillants en France comme le Crémant d’Alsace ou de Bourgogne, la Clairette de Die ou encore le Vouvray. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’Italie en misant sur un bon prosecco. Et pourquoi ne pas préparer en moins de 15 minutes un bon vin chaud, une boisson servie principalement dans les marchés de Noël. Dans les pays nordiques, le vin chaud aux épices est considéré comme une boisson traditionnelle de Noël.
Vous savez maintenant comment préparer votre menu de Noël sans trop dépenser mais en faisant plaisir à tout le monde !