• Connexion
  • Inscription
Menu de Noël : que mange-t-on à cette occasion dans les autres pays du monde ?

 Noël approche à grands pas ! En France, la dinde aux marrons, le foie gras et la fameuse bûche pour le dessert ne sont plus à présenter, mais connaissez-vous les plats traditionnels des autres pays ? Petit tour du monde des spécialités.

Voir la suite de cet article plus basMenu de Noël : que mange-t-on à cette occasion dans les autres pays du monde ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Menu de Noël : que mange-t-on à cette occasion dans les autres pays du monde ?

Adobe stock

En France, à Noël, les tables sont souvent garnies de foie gras, d’escargots, de saumon fumé, d'huîtres ou encore de noix de Saint-Jacques pour débuter le repas. En plat de résistance, dans beaucoup de familles, la dinde est un classique incontournable. Mais qu’en est-il dans les autres pays ? Petit tour d’horizons des spécialités de Noël à travers le monde.

Noël dans les pays anglo-saxons

Adobe stock

Adobe stock

En Amérique du Nord par exemple, un Noël réussi commence toujours par un bon lait de poule, suivi d’une dinde farcie accompagnée de purée de patate douce et d’une sauce aux canneberges. Pour le dessert, une tarte à la citrouille ou aux noix de pécan complètera parfaitement ce menu de Noël typique américain.

Comme en France, la dinde aux marrons est un mets traditionnel au Royaume-Uni où c’est un plat principal de choix. Les gens achètent souvent une dinde congelée, la décongèlent, puis la rôtissent au four quelques heures avant d’y ajouter garnitures et sauces. Avec ceci, rien de tel que des pommes de terres rôties avec des herbes comme le persil et le thym.


À la fin de ce bon repas, vient le seul et l’unique : le pudding de Noël. À base de fruits secs, ce dessert est normalement servi avec du beurre de cognac. Il est également de tradition d’imbiber le pudding de cognac et de le flamber avant de le servir. Bien que les gens puissent servir plein d’autres desserts, le pudding de Noël reste le plus traditionnel.

Noël en Colombie

Adobe stock

Adobe stock

Revenons en Amérique, mais cette fois-ci plus au Sud, avec les plats typiques de Noël en Colombie. Les buñuelos sont des petites boulettes de pâte au fromage frites, servies chaudes. El pavo est la version colombienne de la mondialement connue dinde de Noël , farcie d’un mélange de raisins et de noix. C'est l’un des plats les plus traditionnels du pays. Pour le dessert, ni bûche, ni tarte, ni,pudding, les colombiens mangent de la natillas, un gâteau fait à base de cannelle, d’amidon de maïs, de lait, de panela, de sucre de canne et de clous de girofles.

Noël en Italie

Adobe stock

Adobe stock

Petit détour par l’Europe et par l’Italie, où dans la tradition, il y a un menu pour le 24 et pour le 25. Les plats de la veille de Noël sont uniquement faits à base de poisson, comme les spaghetti alle vongole ( pâtes aux palourdes ), les tortellini dans leur bouillon ou les beignets de calamars.

En revanche, le menu du jour de Noël est plus généreux ! Il sera composé de lasagnes à la bolognaise, d’une dinde farcie ou d’un chapon rôti au four. Pour terminer ces menus assez copieux, les Italiens se laissent tenter par une part de panettone, une brioche garnie aux fruits confits et aux raisins secs.

Noël en Suède

Adobe stock

Adobe stock

Allons plus au Nord avec le menu de Noël traditionnel suédois. Appelé le “julbord”, ce repas de type buffet où chacun se sert à sa guise rend de nombreux Suédois d’humeur très festive. Pour cette occasion, la table est garnie de “julskinka” (jambon de Noël), de boulettes de viande, de “sill” (hareng mariné), de gravlax de saumon et depuis les années 1940, d’un plat appelé le “Janssons frestelse”, un plat traditionnel suédois composé de pommes de terre en julienne, d'oignons, d'anchois et de crème.

Dans le même univers