C’est sur sa chaîne Youtube que Mercotte a reçu comme invité le boulanger Eric Kayser. Tous deux se sont retrouvés en cuisine pour réaliser ensemble un gâteau de Savoie. Une recette que Mercotte maîtrise bien puisque la bloggueuse culinaire est originaire de ce département. Les deux experts conseillent de l’accompagner d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges.
L’autre avantage de ce dessert, c’est qu’en plus d’être gourmand, il est idéal pour les personnes intolérantes au gluten. Pour cela, il suffit de remplacer la farine par de la fécule.
Bref, vous l’aurez compris, c’est LA recette à tester d’urgence !
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Si vous êtes en panne d’inspiration pour le goûter, on a trouvé la préparation idéale : le gâteau de Savoie signée Mercotte et Eric Kayser. Pour tester la recette chez vous, voici comment faire.
Pour un gâteau, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 4 gros œufs bio / 40 g de farine / 40 g de fécule / 80 g de sucre blond de canne (ou du muscovado) / le zeste d’un citron bio non traité / du sucre glace pour la décoration / du sucre semoule (pour le moule) /du beurre fondu (pour le moule).
Les étapes de la préparation
Commencez par mettre du beurre fondu sur les coins du moule à l’aide d’un pinceau de cuisine. Saupoudrez ensuite d’un peu de sucre semoule et tournez le moule sur lui même pour répartir le sucre afin que ce dernier adhère au beurre sur toute la surface.
Tamisez ensuite la farine et la fécule puis zestez le citron. Séparez le blanc des jaunes. Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, serrez les blancs en incorporant petit à petit le sucre. Continuez à les monter. Ajoutez les jaunes et mélangez.
Incorporez petit à petit la farine. Remuez délicatement la préparation. Une fois que cette dernière est homogène, ajoutez le zeste de citron.Versez la préparation dans un moule. Enfournez le tout entre 25 et 30 minutes à 180°C à chaleur tournante. Démoulez votre gâteau à la sortie du four et laissez-le refroidir. Tamisez ensuite le dessus de sucre glace.
A noter, vous pouvez également remplacer les zestes de citron par des zestes d’orange selon vos goûts.
Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !