• Connexion
  • Inscription
Mercotte dévoile son astuce pour obtenir des gâteaux moins sucrés, recette à l’appui !

Aujourd’hui, on vous propose de vous mettre en cuisine pour tester un dessert signé Mercotte: facile à faire, délicieux et allégé en sucre !

Voir la suite de cet article plus basMercotte dévoile son astuce pour obtenir des gâteaux moins sucrés, recette à l’appui !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Mercotte dévoile son astuce pour obtenir des gâteaux moins sucrés, recette à l’appui !

@Marie Etchegoyen 

Mercotte n’aime pas vraiment utiliser le sucre blanc dans ses pâtisseries. Cette cuisinière hors pair préfère miser sur des recettes allégées. De ce fait, elle a trouvé de délicieuses alternatives au sucre traditionnel. Aujourd’hui, on vous dévoile ses secrets ainsi que l’une de ses recettes phares : les mini-cakes à la cardamome, un vrai régal.

Les astuces de Mercotte pour un cake moins sucré

Pour limiter le sucre dans les pâtisseries, la blogueuse culinaire s’est tournée vers le muscovado. Ce sucre de canne complet donne l’impression d’avoir un pouvoir sucrant plus élevé que les autres sucres notamment ceux raffinés. Résultat ? On sucre moins. Mercotte explique que ce produit est parfait pour “ donner une touche parfumée à vos desserts. Il donne un résultat remarquable pour les cannelés par exemple".

Pour donner du goût à ses recettes et pallier au manque de sucre, la cuisinière mise sur les épices comme la cardamome ou la cannelle. Cela ajoute de la gourmandise à la préparation sans apport de sucre.

Enfin le format “mini” est également un bon compromis puisqu’il limite la consommation de sucre tout en apportant cette touche de réconfort que l’on cherche en dégustant un cake.

Maintenant que la théorie est terminée, place à la pratique. Allez aux fourneaux !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour réaliser une vingtaine de mini-cakes, vous aurez besoin de : 110 g de beurre clarifié / 150 g de sucre muscovado / 60 g de farine T55 / 15 g de fécule / 75 g de poudre d’amandes / 7 g de levure chimique / 15 g de graines de cardamome verte, finement broyées (vous pouvez également utiliser de l’anis vert, de la cannelle, du pavot ou de la nigelle…) / 180 g de blancs d’œufs (soit l'équivalent du blanc de 6 œufs) / 15 g de sucre vanillé maison ou les graines d’une gousse de vanille.

Les étapes de la préparation

Commencez par préchauffer le four à 160°C à chaleur tournante. Pendant ce temps, mélangez la farine, la fécule, la levure et la poudre d’amande avant d’incorporer la cardamome et le sucre. Enfin, ajoutez petit à petit le beurre clarifié. L’objectif est d’obtenir un mélange homogène et légèrement compact.

Ensuite, montez progressivement les blancs en neige sans pour autant qu’ils soient fermes. N'oubliez pas d'incorporer à mi-parcours le sucre vanillé et les graines d’une gousse de vanille. Mélangez ensuite le ¼ des blancs à l’appareil et incorporez le reste délicatement à l’aide d’une maryse.

Remplissez ensuite les moules à muffins beurrés et farinés au 3/ 4 avec une poche à douille et enfournez-les pendant 18 à 20 minutes. Vérifiez que les gâteaux sont cuits avec la pointe d’un couteau.

Attendez qu’ils soient à température ambiante pour les déguster. Bon appétit !

Dans le même univers