Meringues aussi belles que chez votre boulanger.
Ingrédients
- 150 g de sucre glace
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 5 blancs d’oeufs
Préparation
- 1
Monter les blancs en neige et incorporer tout doucement les sucres sans cesser de battre. Battre longtemps. il doit se former un bec sur le fouet quand on le retire c'est impératif.
- 2
Cuire à four chaud à 100°C pendant 2 h.
Conseils
La cuisson des meringues n'est pas toujours évidente. Le four doit être très doux pour les sécher sans qu'elles dorent trop vite. Deux solutions s'offrent à nous : entrouvrir légèrement le four (mais ce n'est pas toujours possible)
et allumer et éteindre le four en alternant tous les 1/4 d'heure.
C'est la deuxième solution qui m'a donné des meringues sèches comme dans les boulangeries. Je vous explique un peu mieux la méthode : on cuit les meringues pendant 1/4 d'heure dans le four préchauffé, au bout de ce temps, on éteint le four en laissant les meringues dedans, pendant 1/4 d'heure. Puis on rallume 1/4 d'heure, puis on éteint, puis on allume... toujours en laissant les meringues. Il faut les laisser cuire au moins 1h voire 1h30 avec le four allumé donc cela prend 2 à 3h. C'est un peu long mais le résultat est garanti !
- Ne jamais arrêter de fouetter une meringue, on la monte en continue sinon elle risque de ne pas être aussi belle !
- Vous pouvez parfumer votre meringue avec du cacao ou du thé vert en poudre. Et même avec un peu d'eau de rose ou de fleur d'oranger...
- Vous pouvez ajouter sur les meringues avant cuisson des amandes ou des noisettes...pour un effet décoratif et gourmand.
- Conserver les meringues dans une boite hermétique et à l'abri des enfants !