Les merveilles landaises ne sont pas frites, mais cuites au four, comme de petits sablés.
Ingrédients (4 personnes)
- 500 g de farine
Pour la plaque :
- 20 g de sucre;
- 2 œufs
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de bicarbonate
- 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1 verre de lait
- 100 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d'huile
- 1 verre de rhum
- 1 citron
- 1 orange
- 1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillerée à soupe de farine
Préparation
- 1Tamisez la farine avec le bicarbonate et le sel et mettez le tout dans un saladier;Creusez une fontaine au milieu et cassez les oeufs dans ce creux.Faites chauffer 1 verre de lait et faites fondre les 100 grammes de beurre dans le lait; ajoutez huile; mélangez bien.Lavez et épongez le citron et l'orange; râpez finement leur zeste.
- 2
Ajoutez le sucre au mélange farine- oeufs; arrosez lentement avec le liquide (lait- beurre et huile); mélangez 'pour obtenir une pâte lisse; parfumez avec le rhum et incorporez le zeste de citron et le zeste d'orange ainsi qu'une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger; vous devrez ainsi former une pâte assez épaisse; si elle est trop molle, ajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe de farine.
Recouvrez le saladier contenant la pâte avec un linge; laissez reposer pendant 12 heures.
- 3
Aplatissez ensuite la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 1 centimètre; avec un verre, découpez des cercles dans cette pâte; mettez un peu de confiture au milieu de chaque rond.
Faites chauffer le four (température douce); beurrez et farinez une plaque à pâtisserie avec les éléments gardés à cet effet.Disposez les cercles de pâte sur la plaque en les espaçant bien entre eux.Glissez la plaque dans le four; faites cuire environ 30 minutes; le temps de cuisson dépend de la chaleur du four; vérifiez la cuisson après 25 minutes. - 4Variantes :Vous pouvez également cuire les merveilles dans l'huile bouillante; dans ce cas, coupez la pâte en bandes d'environ 1 centimètre de large et de 5 centimètres de long; n'en mettez que 4 ou 5 à la fois dans la friture,
II est aussi possible de remplacer l'huile par de la graisse d'oie,