En cuisine, les épices sont des ingrédients très prisés, presque indispensables finalement pour nos recettes. Afin de rehausser les saveurs d’un plat s’il est possible d’opter pour les basiques sel et poivre, il n’y a rien de mieux que de privilégier un petit twist en ajoutant quelques épices. Un peu de curry pour un dhal de lentilles, quelques pincées de piment d’Espelette pour le guacamole ou simplement un peu de paprika fumé pour du riz blanc : en un rien de temps, votre préparation prend une autre dimension grâce à ces différents condiments.
Généralement, on les achète en pot au supermarché. Ensuite, on les garde longtemps, très longtemps. À tel point que parfois on les oublie un peu et quand on les retrouve impossible de les saupoudrer sur notre plat puisque tout le contenant est entièrement collé au fond du pot. Mais que faire quand cela nous arrive ? Sachez qu’il existe une astuce très simple et que vous ne connaissez sûrement pas.
Les épices et l’humidité, une histoire de désamour
Sachez que les épices ne se périment pas. En effet, elles ne disposent pas d’une date limite de consommation, mais d'une date limite d’utilisation optimale. Passé ce délai, vous pouvez encore les utiliser. En revanche, la qualité organoleptique ou diététique des épices peut être altérée. Ainsi, elles peuvent perdre leur goût, leur couleur et leur texture être également modifiée. Elles ne deviennent toutefois pas impropres à la consommation.
Attention tout de même. Si vous remarquez que les épices que vous avez sont devenues compactes et forment des boules, vous ne devez pas les consommer puisqu'elles peuvent représenter un risque pour la santé.
Pour l’éviter et les conserver au mieux, il est important de les protéger de l’humidité ainsi que de la lumière et la chaleur. Ensuite, faites vous confiance. Pour savoir si vous pouvez les consommer sans problème, servez-vous de vos sens. L’odorat et la vue sont notamment de bons indicateurs. Retenez bien que si votre épice ne sent presque rien, ce n’est pas bon signe. Elle n’aura sûrement presque plus de goût non plus. Ce n'est pas la peine de la garder.
II est préférable de les prendre non moulues et de les moudre au dernier moment comme pour le poivre par exemple.
Enfin, n'hésiter pas à vous tourner vers le vrac et acheter les plutôt en petite quantité pour avoir continuellement des épices qui ont du goût.
L’astuce miraculeuse
Vous l’aurez compris, il n’est pas rare de garder longtemps ses bocaux d’épices. Le problème ? Après un certain temps, toute la matière se colle au fond du pot. Il est impossible alors de les utiliser. Le premier des réflexes qui nous vient est de taper le fond du pot. Ensuite, on se munit généralement d’un couteau pour remuer un peu le tout et décoller l’épice des parois. En réalité, il existe une méthode beaucoup plus simple et très rapide. C’est sur TikTok, que la rédaction 750g a déniché cette astuce. C’est la créatrice de contenu @maa_drd qui a partagé le secret. Un hack qui a suscité pas mal de réactions et qui a été vu plus de 745 000 fois.
Le principe est simple : prendre deux pots en verre contenant des épices qui sont donc collées et frotter leurs extrémités, où l’on trouve des petits picots, l’une contre l’autre pour faire tomber les épices. En fait, ce sont les micro-vibrations qui vont permettre à la matière de se décoller.