L'origine de cette recette, remonte au milieu du 18e siècle en 1740, on attribue sa création à Stanislas Leczinski (1677-1766) qui était roi de Pologne et Duc de Lorraine. LA RECETTE des savarins ou des babas sont identiques seul l'incorporation de raisons secs dans la pâte des babas les fait différer légèrement (rhum).
Ingrédients (15 personnes)
- 250g de farine
- 5g de sel
- 15g de sucre
- 15g de levure biologique
- 3 œufs
- 85g de beurre
- Eau : selon besoin
Préparation d'un sirop : (à l'orange)
- 300g de sucre
- 500g d'eau
- Zeste d'orange, marmelade l'orange
Chantilly :
- Crème 35%
- Sucre en poudre
Préparation
- 1
Préparation
Préparation : Dans une cuve d'un robot mettre la farine, le sel, le sucre, levure délayer dans un peu de lait, Pétrir en ajouter un a à un les œufs puis la levure délayer, Pétrir vivement pour donner le maximum de corps à la pâte qui doit être lisse et bien se détacher des bords de la cuve. Après le pétrissage, couvrir la pâte pour éviter le croûtage.
- 2
Première pousse :
Laisser pointer la pâte à température ambiante entre une demi-heure et 1 heure la pâte à température ambiante entre une demi-heure et une heure (la pâte double de volume) Incorporer dès le temps écoulé le beurre tiède et fondu, par petite quantité dans la pâte Pétrir à nouveau vivement l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Préparé les moules à savarin très légèrement graissés, garnir de suite avec la pâte
- 3
Seconde pousse :
Mettre les moules dans une étuve dont la température ne dépasse pas 40°c (dans un four) Dès que la pousse est suffisante, sortir les moules de l'étuve. Préchauffer le four à 210-220 Enfournez, et la cuisson varie de la taille des savarins, toutefois vous pouvez juger la cuisson sur le fait d'un démoulage facile. Démouler immédiatement après la cuisson.
- 4
Préparation d'un sirop : (à l'orange)
Mettez l'eau à chauffer, avec le sucre et le zeste d'orange, remuez légèrement pour faire fondre le sucre et portez à ébullition, après la cuisson ajouter la marmelade d'orange. Servez-vous de ce sirop pour imbiber vos babas, savarins. Moi j'utilise de l’orange, vous faites selon vos goûts et vos envies.
- 5
Trempage des savarins :
Poser les savarins un à un côté croûte dans le sirop pendant quelques secondes, Les retourner à l'aide d'une écumoire Vérifier que chaque pièce est bien imbibée de sirop Retirer les pièces à l'aide de l'écumoire et les faire égoutter sur une grille. Déposez les savarins dans de petite assiette arroser selon vos goûts, abricoter chaque savarin à l'aide d'un pinceau ..
- 6
Finition
Finir selon vos envies, mais le savarin s’accommode très bien avec une crème pâtissière ou une chantilly.
Conseils
Le vrai baba au rhum se fait avec un sirop + rhum et chantilly.