Le vin rouge fait partie du patrimoine culinaire français. On en trouve de tout type, à des prix variés et surtout de qualité différente. Pourtant, une méthode incongrue pourrait bien permettre d’améliorer grandement le parfum d’un vin, même premier prix…
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, nico_lalchimiste a en effet essayé de déguster un verre de vin rouge agrémenté de sauce soja, un mélange testé préalablement par le chef Philippe Etchebest dans l’émission « Un chef au bout du monde ». On vous dit tout sur cette association improbable mais efficace !
Un choc des cultures pour Philippe Etchebest
À l’origine de ce test saugrenu ? Un extrait du programme « Un chef au bout du monde », diffusé sur M6 ce mercredi 17 juillet ! Dans cette émission, le chef Philippe Etchebest part à la découverte des saveurs japonaises lors d'un voyage culinaire pour le moins gourmand. Alors qu’il dégustait du vin rouge, le cuisinier emblématique du petit écran s'est retrouvé face à une habitude pour le moins étonnante des Japonais : pour rendre le vin rouge meilleur, ces derniers ont pris l’habitude d’y ajouter un peu de sauce soja à l’intérieur !
Comme l’expliquait le cuisinier nippon, avec cette technique, "la bouteille passe de 3 à 5€ !". Intrigué, le chef français s'est prêté à l'exercice et le résultat est surprenant “Ça change la structure du vin, en fait, ça amène de la rondeur”, explique-t-il. “Ça, c’est malin”, ajoute-t-il.
Une réaction chimique efficace
Afin de vérifier cette méthode “et pour ne pas mourir bête”, le créateur de contenus nico_lalchimiste a donc lui aussi testé ce mélange improbable. Il a pour cela choisi un vin rouge le moins cher qu’il ait trouvé, vendu 3 euros en supermarché. Après l'avoir goûté une première fois, il lui attribue la note de 3 sur 10 : “le nez est plutôt correct, mais il n’est vraiment pas du tout expressif, on a du goût pendant 1 à 2 secondes grand maximum", explique-t-il.
Puis, à l’image de Philippe Etchebest, Nico ajoute une pointe de sauce soja dans son verre et reteste ce dernier. Le résultat est aussi bluffant ! “C’est impressionnant, comme il est 10 fois plus expressif” s'enthousiasme-t-il en le sentant. En effet, la sauce soja impacte la rondeur du vin, mais surtout permet le développement de parfum. ”Avant, les arômes duraient 1 à 2 secondes, là, on a toute une longueur en bouche qui s’est mise en place”, confirme le créateur de contenus. Un résultat bluffant et surprenant !