Voir les 20 commentaires
Facile
Bon marché
Ingrédients (4 personnes)
- Riz parfumé au Jasmin
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
- Chapelure
- Noix de coco râpée
- 1kg de filet de thon rouge
Pour la sauce
- Fleur de sel
- Poivre
- 1 filet de ketchup
- huile de tournesol
- 1cs de sauce aux huitres
- ½ gousse d'ail
- 1 cc de miel
- 1 cs de sauce soyou (soja)
- 1 cs de moutarde
Préparation
- 1Détailler votre filet de thon en morceaux de 10 à 15 cm de long avec une section de 5 cm x 5 cm environ. Petite astuce, pour avoir des tranches de thon extras tendres et faciles à détailler bien couper vos morceaux de thon dans la longueur du filet, votre mesure de 10 à 15 cm doit être prise dans le sens tête-queue et non pas dans la largeur du poisson.
- 2Dans une assiette, verser un bon fond de chapelure, 2cs de noix de coco râpée, fleur de sel et poivre du moulin, bien mélanger. Enrober les morceaux de thon de ce mélange.Dans une poile très peu huilée, dorer le poisson sur chaque face pendant 1 mn 30 environ, laisser refroidir.
- 3Émincer le poisson en tranches fines de ½ cm maximum d'épaisseur puis les disposer en écailles sur un plat de service.Cuire votre riz parfumé au jasmin et confectionner un dôme à l'aide d'un petit bol rempli de riz, que l'on retourne dans le plat de service à côté du poisson tranché.
- 4Préparer votre sauce dans un bol en mélangeant la moutarde, la sauce soyou, la sauce huitres, le miel, l'ail écrasé, le ketchup, le sel et le poivre puis monter à l'huile comme une mayonnaise. Servir cette sauce en ramequins individuels en accompagnement du riz chaud et du filet de thon froid.
Conseils
Retrouvez cette recette "Souvenirs de vacances" sur le blog de Thierry : "La famille Nicolas en Polynésie"
Info consommation
Evitez de consommer du thon rouge, c'est une espèce menacée !
Commentaires