• Connexion
  • Inscription
Michel Cymes propose une astuce étonnante pour réduire votre utilisation du sel en cuisine

On le sait, l’abus de sel est néfaste pour la santé. Mais il existe une astuce toute simple pour cuisiner moins salé. Voici laquelle...

Voir la suite de cet article plus basMichel Cymes propose une astuce étonnante pour réduire votre utilisation du sel en cuisine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Michel Cymes propose une astuce étonnante pour réduire votre utilisation du sel en cuisine

Adobe Stock

Vous avez la main un peu lourde sur le sel ? Non seulement votre plat risque d’être dénaturé, mais en plus, cette fâcheuse habitude n’est pas sans conséquence sur la santé. Consommer trop de sel peut conduire à de l’hypertension, qui, si elle n’est pas prise en charge, augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. On a donc tout intérêt à réduire les quantités de sel lorsque l’on cuisine. Dans son dernier ouvrage ("Santé, à vous de jouer !"), le médecin Michel Cymes distille quelques conseils pour cuisiner moins salé. On vous en dit plus.

L’eau gazeuse, une astuce toute bête pour cuisiner moins salé

C’est une petite astuce qui est même utilisée par les chefs. Cuisiner à l'eau gazeuse permet d’avoir la main plus légère sur le sel ajouté. Car "le sel présent dans l'eau suffit pour obtenir un goût salé", précise Michel Cymes.

Avantage supplémentaire, cuire les aliments avec de l’eau gazeuse permet aussi de ne pas dégrader leur couleur. Certes, elle est bien plus onéreuse que l’eau du robinet, mais vous pouvez la faire vous-même avec les machines (type SodaStream) que l’on trouve facilement dans le commerce.

D’autres astuces pour manger moins salé

Commencez par faire le tri dans votre alimentation en traquant le sel "caché". Évitez de manger trop souvent des charcuteries (jambon cru, saucisson, rillettes…), du fromage, des chips ou des plats cuisinés, souvent très chargés en sel. Attention aussi à certaines eaux gazeuses, aux sauces, et même au pain.

Vous pouvez également remplacer le sel par du gomasio, un mélange de sel et de graines de sésame très utilisé au Japon. Pensez aussi à assaisonner vos plats avec des herbes (thym, romarin, coriandre, persil, basilic…), des épices (curry, cumin, piment) et des condiments (ail et oignon notamment). En rehaussant leur saveur, vous éviterez ainsi de saler avec excès.

Les recettes liées

Bar en croûte de sel de Guérande

Bar en croûte de sel de Guérande

Un grand classique de la cuisine du soleil ! Une recette minceur avant l'heure....

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(39 notes)
Bretzel à la fleur de sel

Bretzel à la fleur de sel

Le légendaire bretzel d'alsace. Impossible de passer en alsace sans goûter un bretzel

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(24 notes)
Pavés de saumon sur gros sel

Pavés de saumon sur gros sel

Livre de Recettes pour Nathan et GabrielMes petits gourmands !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Combien de sel peut on consommer par jour ?

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de ne pas consommer plus de 5g de sel par jour. Dans les faits, nous en consommons le double ! Aujourd’hui, en France, près de 15 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle. Un chiffre qui donne à réfléchir...

Dans le même univers