
© Adobe stock
Le 31 mars prochain à Metz, le palmarès 2025 du Guide Michelin sera révélé, avec de nouvelles sélections et des promotions à une, deux et trois étoiles. Mais dès aujourd’hui, le célèbre guide a annoncé la liste des rétrogradations de sa nouvelle édition. Hier, on avait déjà appris la perte d’une étoile pour l’établissement triplement étoilé de Georges Blanc. Au total, ce ne sont pas moins de dix-huit restaurants qui se retrouvent déclassés. Certains restaurants une étoile (vingt-six) ont fermé leurs portes.
Une perte de distinction pour raisons culinaires
Ainsi, plusieurs restaurants perdent une étoile. Notamment :
Passage de trois à deux étoiles
- Georges Blanc, Vonnas (01)
Passage de deux à une étoile
- Le Puits Saint-Jacques, Pujaudran (32)
Passage d’une étoile à une recommandation
- Le Prieuré, Ambierle (42)
- La Vieille Fontaine, Avignon (84)
- Le Belvédère, Bozouls (12)
- L’Hirondelle – Château de Collias, Collias (30)
- Le Donjon – Domaine Saint-Clair, Étretat (76)
- Le Duèze – Château de Mercuès, Mercuès (46)
- Les Clefs d’Argent, Mont-de-Marsan (40)
- Les Hauts de Loire, Onzain (41)
- Benoit, Paris 4e (75)
- Louis, Paris 9e (75)
- Shang Palace, Paris 16e (75)
- Maison Ruffet – Villa Navarre, Pau (64)
- La Gouesnière – Domaine du Limonay, Saint-Méloir-des-Ondes (35)
- Äponem – Auberge du Presbytère, Vailhan (34)
- Le Saint-Martin, Vence (06)
- Yoshi, Monaco
En plus de cette liste, vingt-six restaurants une étoile ont fermé, changé d’orientation ou ont été vendus au cours de l’année 2024-2025.
De nouveaux défis à venir
La perte de ces distinctions est souvent une grande déception pour les chefs et leurs équipes. Un moment difficile, mais qui peut aussi devenir l’occasion de se réinventer. La gastronomie française est pleine de surprise, et il sera intéressant de suivre comment ces chefs vont transformer cette situation désagréable en opportunité. Ils ont désormais un an pour reconquérir le cœur des inspecteurs et clients. "Je peux vous assurer que les équipes du guide Michelin cette année, comme les suivantes, vont continuer à suivre cette table avec la même bienveillance, la même exigence, mais toujours la même envie pour refléter dans nos classements l'évolution de la qualité de la table", a déclaré Gwendal Poullennec, le directeur du guide rouge.