50min
Moyen
Budget moyen
La recette d'Eric Augustine, un ami de Chef Christophe et Damien ! Un chef au grand coeur au service de Servair !
Ingrédients
6 personnes
- 60 g de filet mignon de veau
2 tomates 30 g d'échalotes hachées 30 g de farine 20 g de beurre 40 cl de fond de veau 5 cl de crème fraîche épaisse 5 cl de rhum vieux 1 pincée de gingembre (en poudre) 1 pincée de ciboulette hachée 1 pincée de curry en poudre 1 trait d'extrait de vanille ou vanille liquide Sel ou sel fin Poivre du moulin
Matériel
Fouet
Sauteuse
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Monder et épépiner les tomates, les couper en dés (7 mm sur 7 mm), puis réserver dans une passoire.
- 2Mélanger la farine avec le gingembre et le curry. Assaisonner les médaillons de veau, les fariner à l'aide de cette préparation, et les tapoter pour enlever l'excédent de farine. Dans une sauteuse, faire revenir les médaillons 3 minutes sur chaque face dans un peu d'huile et de beurre. Les réserver au chaud.
- 3Dégraisser la sauteuse, ajouter les échalotes hachées, verser le rhum et faire flamber, puis réduire de moitié. Mouiller avec le fond de veau lié et laisser réduire à feu doux 2 minutes. Ajouter la crème fraîche épaisse et porter à ébullition. Hors du feu, incorporer le beurre dans la sauce et fouetter le tout.
- 4Terminer la sauce en y incorporant les dés de tomates et quelques gouttes d'extrait de vanille.
- 5Dresser les médaillons de veau sur une assiette, napper de sauce et parsemer de ciboulette hachée. Servir accompagné d'une mousse d'aubergine.
Conseils
Vins conseillés Fronsac / Pomerol / Graves blanc
Pour en savoir plus
- Découvrez l'association Les Toques du Ciel et les collègues d'Eric Augustine et leurs recettes !
- Retrouvez le portrait d'Eric Augustine.