Grosse soupe de chicon avec des boulettes de viandes.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 tranche de lard fumé
- 20 cl de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
- Persil haché
- 400g de viande hachée (porc et veau)
- 1 grosse carotte
- 2 oignons moyen
- 2 gousses d'ail
- 7/8 pommes de terre moyenne (préfère une chair pas trop farineuse ni trop ferme.)
- 1 kg de chicon
Préparation
- 1
Nettoyer vos légumes.
Effeuiller vos chicons (enlever les 3 ou 4 premières feuilles) si gros chicon couper les en deux dans la longueur et plonger les dans de l'eau. Eplucher vos pommes de terre et couper les en 6 ou 8 selon leur grosseur. Eplucher la carotte et couper la en grosse julienne. Eplucher les oignons et couper les en grosses rondelles (+/- 1cm large) et couper votre tranche de lard en dés. - 2
Dans une grande casserole, faire cuire la viande hachée avec une noix de beurre. Saler poivrer et hacher grossièrement la viande pendant la cuisson avec une spatule en bois. Ajouter y les oignons et les gousses d'ail coupées en quatre, et laisser à feux doux pendant 2 à 3 min. Ne pas laisser coller, si le faut ajouter une noix de beurre et ajouté 25 cl d'eau avant de mettre vos légumes.
- 3
Étaler vos ingrédients par couche.
Étaler vos chicons, saler et poivrer et attendre 2/3 minute avant d'étaler vos P.D.T. et la julienne de carotte, saler et poivrer, ajouter de l' eau à peine au dessus de vos ingrédients. Porter à ébullition ...après +/- 10min ajouter vos feuilles de chicon et laisser mijoter pendant 30 min. - 4
Une fois la cuisson terminée (chicon moelleux) réduire la chaleur et ajouter la crème fraîche et une pincée de noix de muscade. Servir chaud.
- 5
Selon vos goût vous pouvez ajouté 50g de petit pois frais ou surgelés en fin de cuisson. Servir chaud et saupoudrer de persil dans l'assiette.
- 6
A manger avec une bonne tranche de pain de campagne.
Conseils
Préparer tous vos ingrédients avant la mise en cuisson, une très bonne recette d'hiver qui tient chaud.