Filet mignon de porc mijoté tout doucement avec des carottes, navets, pruneaus et suace soja
Ingrédients (4 personnes)
- 50 mil de sauce soja sucrée
- 1/2 l de bouillon (bœuf ou fond de veau fait maison pour une cuisine sans gluten)
- 300 gr de pruneaux
- 400/500 gr de navets ronds
- 2 oignons
- 400/500 gr de carottes
- 800 gr de filet mignon de porc
Préparation
- 1
Laver les légumes. Les éplucher. Couper les carottes en rondelles (pas trop fines) et les navets en 4. Hacher les oignons. Couper les pruneaux en 3 ou 4 selon leur grosseur.
Faire chauffer de l'huile dans une cocotte. Faire revenir quelques minutes la viande à feu vif sur toutes ses faces pour la colorer. Puis la réserver de côté. - 2
Baisser le feu et faire revenir doucement les oignons hâchés dans la même cocotte. Quand ils commencent à devenir translucides, déglacer avec la sauce soja. Remuer. Puis, ajouter les carottes, les pruneaux et les navets. Bien remuer et les cuire 5 min à feu doux.
- 3
Déposer le filet mignon sur les légumes et mouiller avec le bouillon (ne mettez pas tout d'un coup - gardez en un peu pour rallonger la sauce en cours de cuisson si nécessaire). Fermer la cocotte et mijoter à feu doux durant 1h30 environ, jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Surveiller et remuer régulièrement pour que la préparation n'accroche pas à le cocotte. Saler et poivrer.
- 4
Servir chaud. Suggestion d'accompagnement: écrasé de patates douces à l'ail (la patate douce a un goût légèrement sucré qui se marie très bien avec les plats sucrés-salés).