Ce mille-feuille allégé de chou vert au poisson est un plat complet très savoureux et plein de saveurs et surtout Light ! Très gourmand grâce à ses multiples saveurs et sa petite sauce qui l'accompagne, qu'on en oublie sa petite teneur en calories. Du bonheur gustatif !
Ingrédients
- 400 g de filets de poisson blanc
- 180 g de saumon fumé
- 20 cl de fumet de poisson
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 chou vert frisé
- 1 citron
- 8 c. à s. de crème fraîche légère à 4%
- 2 c. à c. de margarine à 60%
- 2 c. à s. de vinaigre de vin
- 2 c. à s. d'échalotes
- 1 c. à s. de ciboulette
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Papier aluminium
Préparation
- 1
Prélevez une quinzaine de feuilles sur le chou. faites les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Égouttez-les, puis séchez-les.
- 2
Émincez les filets de poisson en fines escalopes. Préchauffez le four à 180°. Graissez un moule avec 1 cc de margarine. Étalez-y 4 ou 5 feuilles de chou.
- 3
Garnissez de couches successives de poissons émincé et de feuille de chou et de saumon fumé. Salez très légèrement et poivrez au fur et à mesure. Terminez par une couche de chou.
- 4
Aspergez de la moitié de fumet de poisson. Couvrez d'une feuille de papier aluminium et laissez cuire 35 minutes.
- 5
Pendant ce temps, faites suer l'échalote dans une casserole avec la margarine restante, puis mouillez avec le vinaigre. Quand celui-ci est totalement absorbé, ajoutez le vin blanc.
- 6
Ajoutez ensuite le reste de fumet de poisson. Portez à ébullition, puis laissez réduire à feu doux 6 à 7 minutes. Baissez le feu, ajoutez la crème, salez, poivrez et laissez cuire environ 3 minutes. Pour finir ajoutez la ciboulette et les épices si souhaité.
- 7
Lorsque le mille feuille de chou a fini sa cuisson, sortez-le du four, découpez le en parts individuelles, et servez-le accompagné de la sauce bien chaude. Accompagnez chaque assiette de quartiers de citron.