Ici, la pâte feuilletée du traditionnel mille-feuille est remplacée par des disques de meringue et la garniture est une compotée d'abricots associée à une crème vanillée à base de mascarpone.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la meringue:
- 4 blancs d'œufs
- 275g de sucre
- 150g d'éclats de pistaches (non salées)
Pour la crème vanillée :
- 10 cl de crème liquide entière
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la compotée d'abricots :
- 400g d'abricots bien mûrs
- 1 c à c de vanille liquide
- 75g de sucre en poudre
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 100°C/Th.3. Fouettez les blancs en neige; quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit sans cesser de battre jusqu'à obtenir une belle meringue bien lisse. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dressez 18 cercles de meringues de 10cm de diamètre environ, parsemez-les de pistaches et enfournez pour 1h environ.
- 2
Fouettez la crème liquide en chantilly. Mélangez le mascarpone et les sucres afin de bien assouplir le mélange, puis incorporez délicatement la chantilly. Réservez au frais.
- 3
Lavez les abricots, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et la vanille. Faîtes cuire les abricots à feu doux pendant 20 à 30mn jusqu'à ce qu'ils soient bien "compotés". Laissez refroidir.
- 4
Au moment de servir, déposez sur 6 meringues un peu de compote d'abricots et de crème mascarpone, recouvrez-les d'une deuxième meringue, remettez de la compote et de la crème et terminez par une dernière meringue. Servez aussitôt !