L'alliance de la fraise et de la pistache, un millefeuille qui sent bon l'été.
Ingrédients (6 personnes)
- Papier cuisson
- 15 cl de crème liquide entière très froide
- Film étirable
- Poche à douille
- Petite passoire
- 3 œufs
- 1/2 l de lait
- 50g de pistaches hachées
- 300g de fraises
- 100g de sucre semoule
- 30g de sucre glace
- 50g de farine
- 300g de pâte feuilletée
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 210° (th.7). Portez le lait à ébullition avec les pistaches hachées. Filtrez et portez à nouveau à ébullition.
- 2
Blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Ajouter la farine, puis le lait chaud à la pistache. Reverser le tout dans la casserole. Porter à ébullition, puis faire cuire pendant 3mn en remuant constamment avec un fouet. Verser cette crème pâtissière dans un bol, couvrir de film étirable et réserver au frais 30mn.
- 3
Etaler la pâte feuilletée et la couper en dix-huit rectangles égaux. Les poser sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson, puis enfourner en plaçant une autre plaque juste au-dessus.
- 4
Faire cuire pendant 20 mn à 210° (th.7). Enlever la plaque et la feuille de papier cuisson supérieure et saupoudrer de sucre glace. Terminer la cuisson sous le grill du four afin de caraméliser le sucre.
- 5
Fouetter la crème liquide en chantilly, puis l'incorporer délicatement à la crème pâtissière froide. Verser la crème dans une poche à douille et réserver.
- 6
Laver, équeuter et couper les fraises en deux dans la longueur. Napper de crème six rectangles de pâte. Ranger les morceaux de fraises autour de la crème. Couvrir d'un rectangle de pâte et renouveler l'opération avec la crème et les fraises. Recouvrir délicatement d'un troisième rectangle de pâte et le saupoudrer de sucre glace au travers d'une petite passoire. Servir le reste de fraises sur le millefeuille ou à côté.
Conseils
Vous pouvez remplacer les pistaches hachées par de la crème de pistache. Pour gagner du temps préparez la crème pâtissière la veille.