Une recette délicieuse pour accompagner une escalope milanaise ou à proposer en entrée en l'agrémentant de jambon sec italien.
Ingrédients
- Cumin
- Herbes de Provence
- Tapenade
- Feuille de basilic
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 6 tomates séchées à l'huile d'olive
- 1 boule de mozzarella
Préparation
- 1
Couper une courgette en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Badigeonner celles-ci d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et les mettre 10 min sous le grill du four en les retournant à mi cuisson.
- 2
Raper la seconde courgette avec la peau et la faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile pour lui faire rendre son eau. Saler et poivrer. Ajouter du cumin et des herbes de provence (et 1 cuillère à café de pesto si on en a. Au bout de 10 minutes arrêter la cuisson et égoutter le tout dans une passoire. Réserver.
- 3
Découper la mozzarella et la tomate fraîche en fine lamelles.
- 4
Prendre 2 ramequins préalablement huilés pour en tapisser le fond avec 3 lamelles de courgette grillée. Etaler un peu de tapenade au fond du ramequin, sur les lamelles. Déposer 2 lamelles de mozzarelle. Recouvrir d'une grosse cuillère à soupe de courgette rapée et déposer dessus 2 tomates séchées. Remettre un peu de mozzarelle, puis de la tapenade puis de la courgette rapée. Finir avec le restant de mozzarelle, 2 tomates séchées et trois lamelles de tomates fraiches disposées en rosaces. Saupoudrer de sel, d'une cuillère à café d'huile d'olive et d'herbes de provence.
- 5
Mettre au four pour une quinzaine de minutes à four chaud.
- 6
Dresser sur des assiettes en retournant les ramequins.
Conseils
On peut ajouter un peu de pesto du commerce dans la préparation de courgette rapée pour donner encore plus un accent du Sud à cette recette.