Une recette originale et pleine de saveurs épicées à l'heure de l'apéro
Ingrédients
- 1 c à café de yaourt nature (ou de crème liquide pour les plus gourmands)
- 1 noisette de beurre
- Environ 40 g de Fourme d'Ambert
- 6 tranches de pain d'épices (de bonne qualité)
- 1 c à soupe de miel
- poivre du moulin
- 1 ou 2 poires (selon la taille) bien fermes
Préparation
- 1
Lavez et épluchez la poire. Épépinez et détaillez-la en tout petits dés.
Faites chauffer le beurre dans une poêle et ajoutez les dés de poire. Faites revenir à feu moyen et ajoutez le miel quand les dés commencent à colorer. Poivrez et laissez caraméliser quelques minutes. Réservez. - 2
Déposez les tranches de pain de mie sur votre plan de travail et applatissez-les au rouleau à pâtisserie. Vous obtenez des "feuilles" de pain d'épices.
- 3
Dans un bol, écrasez la Fourme d'Ambert à la fourchette et détendez avec la cuillère à café de yaourt. Poivrez légèrement.
- 4
Montage des mille-feuilles:
Étalez la préparation de Fourme d'Ambert sur 3 tranches de pain d'épices. Répartissez des dés de poires (en prenant soin d'en conservez quelques-uns). Couvrez des 3 tranches restantes. Appuyez légèrement.
Mettez vos mille-feuilles environ 5 minutes au congélateur, afin de les découper plus facilement.
Sortez du frais et coupez en 4 (ou en 9 pour obtenir des minis mille-feuilles). Disposez sur le plat de service et déposez deux ou trois dés de poire sur chaque mille-feuilles. Dégustez à l'heure de l'apéro avec un Côtes de Jura, un vin jaune ou un vin blanc d'Alsace...(attention à l'abus d'alcool évidemment!).