Voir les 16 commentaires
2h
Moyen
Bon marché
Ingrédients
Feuilletage inverse
- 275 g d'eau
- 10 g de sel
- 550 g de farine T45
- La détrempe
- 500 g de beurre
- 150 g de farine T45
- Le pâton
Réaliser une crème pâtissière
- 30 g de poudre à crème ou maïzena
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- 5 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille
- 130 g de sucre semoule
- 1/2 litre de lait
Réaliser une crème à mille-feuille
- 300 g de crème liquide
- PM : sucre glace
- 2 cl de Grand-Marnier
- 2 gousses de vanille
- 3 feuilles de gélatine
- 375 g de crème pâtissière
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Réaliser un feuilletage inverse :Réaliser le pâtonMélanger à la feuille le beurre ramolli, ajouter le farine T45.Façonner en rectangle entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures.Réaliser la détrempeMélanger au crochet la farine T45, avec de l'eau et le sel fondu dedans. Ne pas trop donner de corps.Façonner en rectangle et laisser reposer 3 heures.
Tourner détrempe au centre et pâton à l'extérieur.
Donner 1 tour simple et un tour double. Repos 3 heures.
Donner 1 tour simple et un tour double. Repos 3 heures. - 2Réaliser une crème pâtissière :Chauffer le lait entier avec la gousse de vanille et la moitié du sucre semoule.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié du sucre semoule, ajouter la farine et la poudre à crème ou maïzena.Cuire la crème pâtissière pendant 3 minutes à ébullition. Hors du feu, ajouter le beurre frais. Débarrasser et filmer au contact. Refroidir rapidement. - 3Réaliser une crème à mille-feuille :Ajouter à la crème pâtissière chaude les feuilles de gélatine et les gousses de vanille.
Filmer au contact et refroidir rapidement. Fouetter la crème et ajouter le Grand-Marnier. Ajouter la crème fouettée. Réserver au froid.Abaisser à 2 mm et cuire le feuilletage sans contrainte dans un four ventilé à 170°C. Poudrer de sucre glace et glacer au four à 220°C. Refroidir le feuilletage sur grille.Découper le feuilletage en bandes de 10 cm de large. Garnir de crème à millefeuille. Découper en part individuelle et décorer au sucre glace.
Conseils
Servir le millefeuille avec une crème anglaise et une glace vanille ou spéculos.
Merci aux étudiants d'Adelyhs (Association des Etudiants du Lycée Hôtelier de Soissons) pour cette belle recette.
Commentaires