Un dessert croustillant et fondant à la fois
Ingrédients
Mousse au chocolat blanc
- 25 cl de crème fleurette
- 4 oeufs
- 200 g de chocolat blanc
Pour la glace au chocolat blanc
- 50 g de sucre
- 4 jaunes d'oeuf
- 20 cl de crème liquide
- 30 cl de lait
- 180 g de chocolat blanc
Pour la nougatine au chocolat
- 75 g d'amandes hachées
- 10 g de cacao
- 50 g de lait
- 40 g de miel
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 100 g de beurre
Préparation
- 1
Pour la Mousse au chocolat blanc :
Casser le chocolat blanc en petits morceaux, puis faites-le fondre, à feu doux, dans 10 cl de crème fleurette. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Lorsque le mélange de fleurette et chocolat blanc a refroidi, incorporez les jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Monter le reste de crème fleurette en chantilly. Incorporer délicatement la préparation au chocolat blanc à la chantilly, puis aux blancs en neige. Faites reposer 2 h au réfrigérateur. - 2Pour la glace au chocolat blanc :
Faire chauffer le lait, la crème et le chocolat blanc préalablement découpé en morceaux sur feu doux ; l'arrêter juste avant l'ébullition (très important).
Batter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent ; ajoutez le lait bouillant dessus.
Remettre le tout dans une casserole et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une crème anglaise ; attention, là encore le mélange ne doit pas bouillir.
Laisser refroidir et mettre en sorbetière puis au congélateur.
- 3
Pour la nougatine au chocolat :
Dans une casserole à fond épais faire cuire tous les ingrédients sauf les amandes et le cacao pendant 3 à 4 mn après l'ébullition. Retirer du feu et ajouter les amandes et le cacao.
Étaler une feuille de papier cuisson sur une plaque à four et verser dessus le mélange. Poser une deuxième feuille et étaler le mélange au rouleau. Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 15 mn, et là attention, il faut surveiller suivant le four 10 min peuvent suffire. Il ne faut pas que la pâte soit plus foncée que sur les photos car on ne peut plus travailler l'ensemble après.
A la sortie du four attendre quelques secondes, retirer la feuille du dessus et découper avec un emporte-pièce, laisser refroidir et réserver les nougatines.
Pour le cercle desuite après l'avoir découpé l'enrouler autour d'un rouleau a pâtisserie par exemple et laisser refroidir ! - 4
Montage :
Transvaser la mousse dans une poche à douille.
Déposer une feuille de nougatine et déposer dessus deux chemins de mousse chocolat blanc. Et continuer le millefeuille ainsi desuite.
Déposer à coté le cercle de nougatine et faire une quenelle de glace chocoblanc au milieu.