Une recette de pommes de terre originale pour épater vos convives. Croustillants à l'extérieur, fondants à coeur, ces millefeuilles de pommes de terre sont faciles à réaliser. Ils demandent juste un peu d'attention.
Ingrédients
- 6 pommes de terre moyennes à chair ferme (800 g)
- 120 g de beurre demi-sel
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. d'origan
- 2 c. à s. de thym
- 1 gousse d'ail
- 100 g de parmesan râpé
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 4 pincées de poivre noir
Matériel
- Four traditionnel
- Mandoline
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
- Cure-dent
Préparation
-
1
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches régulières de 3 mm d'épaisseur, avec une mandoline.
Au fur et à mesure, mettez les tranches de pomme de terre dans un saladier remplit d'eau pour les empêcher de noircir. -
2
Faites fondre le beurre, versez-le dans un grand bol. Ajoutez l'huile d'olive, l'origan et le thym, l'ail râpé et le parmesan. Salez, poivrez, mélangez le tout.
-
3
Essuyez les tranches de pomme de terre, mettez-les dans le mélange de condiments. Mélangez bien en séparant les tranches de pommes de terre les unes des autres, pour bien les enrober.
-
4
Préchauffez le four à 200°C (statique).
Faites des tas avec les tranches de pomme de terre, déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Stabilisez les tas de pommes de terre en y glissant un cure-dents au milieu.
Empilez encore des tranches de pommes de terre sur chaque tas, jusqu'à arriver à quelques millimètre de la fin de chaque cure-dent. Arrosez généreusement avec le condiment resté dans le bol. -
5
Enfournez pendant 45 à 60 minutes, selon la puissance de votre four, jusqu'à ce qu'ils soient bien rôties et croustillants.
Ôtez du four, retirez les cure-dents et servez immédiatement.
Conseils
Pour réussir cette recette, il est important de faire des tranches fines et uniformes avec les pommes de terre pour que leur cuisson soit uniforme. L'idéal est vraiment d'utiliser une mandoline.
Il est également important de bien enrober chaque tranche de pomme de terre avec l'assaisonnement pour que les millefeuilles de pommes de terre deviennent dorés et croustillants, sans se dessécher pendant la cuisson.
Vérifiez éventuellement la cuisson en glissant un cure-dent au centre de l'un des millefeuilles : s'il passe sans résistance, les pommes de terre sont cuites.