Le minestrone est un potage classique de la cuisine italienne, tellement riche de toute sorte de légumes qui peut très bien constituer un plat unique, léger.
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre
- 400 g de topinambour
- 4 poireaux
- 300 g de navets
- 2 carottes (petites) ou 1 grande carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse poignée de lardons
- 4 feuilles de choux frisés ou choux kales
- 1 bouillon de légumes
- 4 grands verres d'eau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Parmesan
- Sel ou sel fin
- Piment d'Espelette ou Poivre
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1
Coupez l'oignon en tranches très fines, les carottes en petits dés, épluchez et coupez en deux la gousse d'ail, mettez le tout dans une casserole avec l'huile d'olive et les lardons. Faite rissoler à feu doux. Entre temps, préparez les autres légumes: épluchez et coupez les pommes de terre, les navets et les topinambour grossièrement en dés (plus grands que ceux des carottes) et réservez-les dans une assiette.
- 2
Tranchez les feuilles de chou frisé en tranches fines et les poireaux en rondelles et réservez les deux légumes dans une autre assiette. Ajoutez aux ingrédients en train de rissoler dans la casserole le contenu de la première assiette (pommes de terre, navets et topinambour), mélangez, faite rissoler 1 minute, ajoutez le contenu de la deuxième assiette (chou frisé et rondelles de poireaux), mélangez quelque second, ajoutez le cube pour bouillon et 4 grands verres d'eau.
- 3
Couvrez et faite mijoter la soupe à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Si après une dizaine de minutes vous verrez que l'eau s'est trop absorbée, ajoutez un autre verre d'eau. Une fois les 20 minutes passés, vérifiez la cuisson: avec la pointe d'un couteau testez les topinambour (qui sont les plus longs à cuire par rapport les autres légumes). Si la pointe du couteau s'enfonce bien dans le topinambour la soupe est cuite, sinon, laissez mijoter encore une dizaine de minutes.
- 4
Sortez la soupe du feu, réglez de sel si besoin. Servez-la chaude et au moment de la manger, ajouter du piment d'Espelette, du parmesan râpé et un filet d'huile extra vierge d'olive.
Conseils
Accompagnez la soupe par des croûtons faits maison: coupez du pain en petits dés, faite chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faite sauter les dés de pain dans l'huile bouillant jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants, en les remuants continuellement. Sortez-les du feu, salez-les et servez-les avec la soupe.