Le "batbout" est un délicieux pain marocain cuit à la poèle à feu doux ...
Les mini batbouts peuvent se déguster en mode sucré ou salé, ils sont les bienvenus aussi bien au petit déjeuner avec du fromage fondu, du beurre et de la confiture, que salés, au goûter ou au dîner en mode hamburger, fourré de viande hachée ou de poulet... les garnitures sont innombrables ! J'ai fourré les miens avec du fromage fondu, de la tomate et du cashir.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 c à soupe de sucre semoule
- 2 grands verres et demi d'eau tiède
- De la semoule
- Farine pour le plan de travail
- 2 c à soupe de levure boulangère
- 1 c à soupe de sel
- 500 g de semoule fine
- 500 g de farine de blé
- Il vous faut pour une vingtaine de batbouts :
Préparation
- 1
Dans un verre, faites monter la levure avec un peu d'eau tiède et le sucre.
- 2
Pendant ce temps, dans la cuve de votre pétrin, mettre la semoule, la farine et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois et faites un puits. Une fois la levure levée, la verser dans le puits. Ajouter un verre d'eau et mettez en marche le pétrin. Ajoutez l'eau tiède au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple, qui se décolle des parois de la cuve. Recouvrir la pâte et laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud.
Vous pouvez également pétrir à la main, c'est le même procédé. - 3
-Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte finement et à l'aide d'un emporte-piède ou d'un verre, découper des petits ronds.
Déposer ces petits ronds sur une plaque recouverte de semoule et couvrir. Laisser lever le temps qu'ils doublent de volume. - 4
Les cuire à feu doux sur une poèle à crêpe, 4 à 4. Attention, ils sont fragiles ! Mettre la face du dessus du batbout en premier à cuire sur la poèle pour leur donner cette forme de muffin.
Ils se congèlent très bien !