Des bouchées festives façon street food haut de gamme avec ces mini burgers au foie gras et confit d'oignon.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 bocal de 250g de foie gras
- 1 petit bocal de confit d'oignons
Pour les buns :
- 600g de farine
- 180g de lait
- 150g d'eau
- 1 œuf
- 30g de beurre
- 1 sachet de levure chimique spéciale pain
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de sucre
Préparation
- 1
Préparer les buns :
Dans le bol d'un robot (type kitchenaid), mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait, l'eau, l'oeuf et le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélanger 5-6 minutes à petite vitesse à l'aide d'un crochet à pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et élastique qui se détache des parois. Puis laisser lever pendant 1h30 dans un saladier huilé, couvert d'un linge humide dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. - 2
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la travailler rapidement à la main puis la diviser en petites boules de pâte. Former à la main des boules bien lisses et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- 3
A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque boule d'un peu d'eau et parsemer de graines de sésame (ou autres graines de votre choix). Couvrir et laisser lever 40 minutes.
- 4
Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les pains et les mettre à cuire 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Laisser refroidir sur une grille.
- 5
Ouvrir les petits pains en deux à l'aide d'un couteau à pain et les garnir d'une cuillère de confit d'oignons et d'un petit morceau de foie gras. Parsemer un peu de fleur de sel et recouvrir avec la deuxième partie du pain. Servir sur un joli plateau !