Le cannelé, c'est ma madeleine de Proust et le dessert que je demandais souvent à ma grand-mère quand j'allais déjeuner chez elle. Une pâte à crêpe parfumée au rhum, qui a monté et forme des alvéoles moelleuse enrobées dans une croûte caramélisée. Baillardran ( LA référence du cannelé, à 2,50 euros la pièce) n'a qu'à bien se tenir avec la recette ci-dessous !
Ingrédients
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de rhum
- ½ gousse de vanille
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeuf
- ½ l de lait
Préparation
- 1
Faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
- 2
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre puis incorporez les œufs d'un seul coup, versez ensuite le lait bouillant. Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placez au réfrigérateur. Plus vous laisserez la pâte au frais et meilleurs seront vos cannelés. Ils seront en effet plus aérés. Par contre étrangement, ils ont une meilleure tête si on les enfourne juste après les avoir préparés. Etre ou paraître, l'éternel dilemme!
- 3
Préchauffez le four à thermostat 10 (270°C) ou au maximum selon la capacité de votre four.
- 4
Versez la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en les remplissant aux trois quarts. Rapidement, disposez les cannelés sur la tôle du four chaud à thermostat 10 pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 6 (180°C). Cette étape est primordiale pour donner au cannelé tout son croustillant
- 5
Laissez cuire pendant 45 minutes pour des mini cannelés, une heure pour des cannelés de taille normale. Le cannelé doit avoir une belle croûte brune et un intérieur bien moelleux.
- 6
Démoulez lorsque vos cannelés sont tièdes ou froids, trop chauds ils se déforment lors du démoulage.
Conseils
Il est obligatoire pour cette recette d'avoir des moules à cannelés. Ceux en silicone sont très bien et très pratiques. Pour les puristes, vous préfèrerez les moules en cuivre. Attention alors, cela exige un certain doigté et patience pour le nettoyage des moules.