Une recette que j'ai découvert lors d'une soirée au restaurant d'application de l'école hôtelière Les portes de Chartreuse, élaborée par les élèves de 1ère année. J'ai voulu la reproduire en y ajoutant ma touche personnelle.
Ingrédients (2 personnes)
- 40g de maïzena
- 5 cl de vin blanc
- 2 c à s de chapelure
- 20 cl de bouillon de poisson
- 1 c à s d'huile d'olive
- 250g de moules fraîches ou congelées
- 200g de crevettes fraîches ou congelées
- ½ oignon haché
- 1 fenouil
Préparation
- 1
Faire cuire le fenouil à la vapeur. Pendant ce temps faire revenir doucement à la poêle les moules et les crevettes avec l'oignon, ajouter le vin blanc.
- 2
Pour les moules fraîches, les faire revenir dans une marmite pour les faire s'ouvrir, lorsqu'elles sont presque cuites, les enlever des coquilles et réserver.
- 3
Une fois le fenouil cuit le détailler en morceaux et le faire braiser à la poêle. Saler et poivrer puis réserver.
- 4
Préparer ensuite la sauce. Délayer la maïzena avec un peu de crème froide et l'incorporer ensuite au restant de crème que vous faites réchauffer, dès que le mélange commence à épaissir, ajouter le bouillon de poisson. Ne pas saler car le bouillon de poisson est déjà salé. (Si vous prenez des moules fraiches, vous pouvez utiliser le bouillon de cuisson des moules filtré). Continuer de mélanger de façon à obtenir un mélange onctueux.
- 5
Dressage
Dans des petites cassolettes disposer une bonne cuillère a soupe de fenouil, ajouter les moules et les crevettes puis verser la sauce. Répartir la chapelure sur le dessus et enfourner sous le grill environ 10mn juste pour faire dorer.