Un excellent cupcake qui apporte du réconfort par ce temps froid !
Ingrédients
Génoise à la vanille
- 5 g de levure chimique
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 90 g d'oeufs
- 100 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre doux
Glaçage mascarpone
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 9 g de beurre doux fondus
- 150 g de sucre glace
- 300 g de mascarpone
Praliné
- 9 g d'eau
- 145 g de sucre
- 100 g d'amandes
- 100 g de noisettes
Préparation
- 1
Commençons par la génoise à la vanille. Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez La farine avec la levure chimique. Mélangez le sucre et le beurre mou à l'aide de votre robot ou fouet électrique dans un autre saladier. Après obtention d'une texture crémeuse, ajoutez les oeufs et le lait. Fouettez de nouveau. Incorporez l'extrait de vanille sans cesser de fouetter , puis le mélange sec farine-levure. Placez des caissettes en papier dans les alvéoles de moules à mini-cupcakes. Les garnir de pâte. Enfourner en baissant la température à 180°C et faire cuire 18 minutes.
- 2
Pendant que la génoise repose, passons au glaçage. A l'aide d'un fouet électrique, mélangez le mascarpone et le sucre jusqu'à obtention d'une texture lisse. Incorporez ensuite le beurre puis la vanille liquide. Fouettez pendant 5 minutes.
- 3
Préparez le praliné. : Versez dans une poêle le sucre et l'eau et laissez fondre le sucre sur feu doux. Quand des grosses bulles apparaissent, ajoutez les fruits secs. Bien mélanger, pour bien napper les fruits. Une fois le sucre caramélisé, versez la préparation sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Mixer les fruits secs.
- 4
Mélangez le praliné au mélange mascarpone. Remplir une poche à douille de ce mélange, puis en garnir le dessus des mini-cupcakes.
- 5
Déposer une amande ou une noisette en guise de topping.
- 6
Maintenant régalez-vous !