Légers et intenses, ces muffins se laissent volontiers accompagner d'un bon café noir ou d'un cappuccino. Pour plus de gourmandise, on peut introduire dans chaque muffins un carré de chocolat soit noir soit blanc, selon le goût de chacun !
Ingrédients (4 personnes)
- 13 cl d'huile de tournesol
- 200g de sucre
- 2 œufs
- 2 c à c d'extrait de vanille liquide
- 60g de chocolat à 50%
- ½ c à c de sel
- 23 cl de lait entier
- 40g de cacao
- 1 sachet de levure
- ½ c à c de bicarbonate
- 1 sachet de levure
- 300g de farine
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°. Placer le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Faire fondre à feu très doux (ou au bain marie). Retirer du feu et laisser refroidir. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Si le cacao a des grumeaux, passer le tout à travers un tamis ou une passoire à maille fine. Réserver.
- 2
Dans un autre bol de taille moyenne, mélanger le lait, le sucre, l'huile et les œufs, la vanille. Mélanger ces ingrédients liquides avec un fouet électrique jusqu'à ce que la consistance soit mousseuse. Creuser un puits au centre des ingrédients secs et y verser le mélange liquide. Amalgamer les ingrédients liquides aux ingrédients secs en donnant justes quelques coups de spatule.
- 3
Verser le chocolat fondu et refroidi. Mélanger de manière à incorporer le chocolat aux autres ingrédients. Fouetter avec un fouet électrique à faible vitesse pendant 20 secondes, le mélange doit être lisse. Verser dans les moules a muffins en remplissant chaque moule jusqu'en haut. Faire cuire 15 min jusqu'à ce que le haut des muffins rebondisse lorsqu'on le presse légèrement avec le bout des doigts. Retirer du four et laisse refroidir pendant 10 min avant de démouler.