Je commente cette recette
35min
Très facile
Bon marché
De jolies petites verrines estivales aux textures différentes, composées d'une association classique rhubarbe-fraise, une valeur sûre, mais rehaussée cette fois-ci par quelques notes épicées : la douceur de la vanille pour apaiser l'acidité de la rhubarbe, et inversement le côté « piquant » du poivre pour souligner la délicatesse de la fraise......
Ingrédients (6 personnes)
La gelée de rhubarbe
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille Bourbon Sivanil
- 2 tiges de rhubarbe
- 40g de cassonade
- 20cl d'eau minérale
Le tartare de fraises
- 3 grains de poivre Malabar
- quelques fraises Guariguettes
Dressage
- feuilles de menthe
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- La gelée de rhubarbeLa veilleLavez les tiges de rhubarbe et retirez les extrémités. Coupez-les en petits morceaux, que vous placez dans une casserole avec l'eau, la cassonade et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, baissez le feu, et laissez pocher environ 15mn à couvert. Laissez refroidir et réservez une nuit au réfrigérateur.
Le lendemainFaites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mettez la rhubarbe pochée dans une passoire au dessus de la casserole, et à l'aide d'une fourchette, récupérez le maximum de jus, en l'écrasant. Jetez les morceaux, puis faites tiédir le jus infusé. Ajoutez-y les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez bien puis laissez refroidir. Répartissez le jus de rhubarbe dans 6 minis-verrines que vous placez à moitié couchées dans une boîte à œufs. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.
Le tartareEqueutez les fraises et coupez- les en touts petits morceaux. Concassez finement les grains de poivre Malabar et mélangez-les dans les fraises, puis laissez reposer une heure à température ambiante.
DressageDéposez sur chaque petite gelée de rhubarbe, une cuillère de fraises poivrées. Décorez avec une sommité de menthe et servez bien frais !
Conseils
Un petit conseil, ne mettez que très peu de poivre dans le tartare, et rajoutez-en une fois le temps de repos écoulé, selon la puissance des arômes développés.
Commentaires