Des petits biscuits parfait pour accompagner un thé ou un café
Ingrédients (8 personnes)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 75 g de pistaches non salées
- 170 g de farine
- 1 œuf + 1 pour la dorure
- 110 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- le zeste d'un citron vert
- 30 g de beurre demi sel
Préparation
Mélangez ensemble le beurre ramolli, le sucre, la vanille liquide et le zeste de citron. Ajoutez ensuite l'oeuf, mélangez de nouveau. Terminez en ajoutant la farine, la levure, le bicarbonate et les pistaches légèrement concassées. Formez une boule et réservez au frais pendant 1 heure. Préchauffez votre four à 190°C, thermostat 6.
A la sortie du frais, pétrissez la pâte pendant quelques minutes. Divisez en 2 pâtons et formez 2 "saucissons" de 20 à 25 cm de long. Mettez sur un papier sulfurisé ou une toile silpat. Badigeonnez les boudins avec l'oeuf battu auquel vous avez ajouté 1 cuillère à soupe d'eau. Saupoudrez de sucre semoule et enfournez pour 15 à 20 minutes (tout dépend de la grosseur de vos boudins de pâte).
Sortez du four (mais laissez-le allumé et baissez-le à 160°C, thermostat 5), laissez reposer 15 minutes. Coupez les boudins de pâte en tranches d'1 cm environ (attention c'est très friable, utilisez un couteau scie et allez-y doucement). Disposez sur une plaque de cuisson et cuisez 7 minutes par face. Laissez refroidir sur une grille et conservez dans une boîte hermétique. Parfait avec un thé ou un café !