Je commente cette recette
35min
Très facile
Bon marché
Une petit bouchée qui va vous faire craquer sans aucun doute.....l'extérieur est très croustillant, et l'intérieur ultra moelleux.....ce qui est intéressant c'est le petit côté fraicheur en bouche dû au basilic.....une belle association de saveurs vraiment de saison !
Ingrédients (6 personnes)
Les moelleux
- 1 melon mûr
- 1 orange
- quelques feuilles de basilic
- 75g de poudre d'amandes
- 150g de farine avec levure incorporée
- 125g de cassonade
- 125g de beurre
- 3 œufs
Le sirop de porto blanc vanillé
- 1 gousse de vanille bourbon Sivanil
- 70g de sucre semoule
- 20cl de porto blanc
Dressage
- billes de melon
- gousses de vanille fendues Sivanil
- raphia orange
- sommités de basilic
- amandes effilées
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Les moelleux :Ouvrez le melon en deux, retirez les pépins. A l'aide d'une cuillère parisienne, faites des petites billes de melon, que vous déposez dans un bol. Ajoutez le jus de l'orange, ainsi que les feuilles de basilic ciselées. Mélangez bien, filmez et réservez au réfrigérateur pendant deux heures minimum. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec la cassonade. Ajoutez la farine avec levure incorporée, le beurre fondu et tiédi, puis la poudre d'amandes. Egouttez les billes de melon, et incorporez-les à la pâte. Répartissez celle-ci dans un moule en silicone à empreintes de cannelés, puis faites cuire au four environ 15mn.
Le sirop de porto blanc vanillé :Dans une casserole, mettez le porto blanc, le sucre, le jus de l'orange filtré (de macération des billes de melon), ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée. Portez à ébullition, et laissez réduire jusqu'à l'état sirupeux (aux ¾). Arrosez dès la sortie du four les petits moelleux avec le sirop de porto blanc vanillé, et parsemez la surface d'amandes effilées. Laissez refroidir, et démoulez sur grille.
Dressage :Sur une petite ardoise, dressez des petites billes de melon à l'aide d'un cercle à entremet. Entourez un petit moelleux d'un morceau de raphia orangé et d'une petite gousse de vanille fendue. Glissez-y une sommité de basilic en fleurs. Posez le moelleux sur les billes de melon. N'oubliez pas une petite cuillère pour la dégustation décorée d'une sommité de basilic.
Conseils
Laissez bien macérer les billes de melon pour un résultat en bouche vraiment savoureux !
Commentaires