Ces gâteaux mêlant douceur, moelleux et notes automnales offrent un moment de réconfort et de gourmandise tout en légèreté.
Ingrédients (17 personnes)
- 1 yaourt à la grecque
- 300 g de poires
- Beurre pour les moules si nécessaire
- 4 œufs moyens
- 200 g de sucre complet de canne
- 150 g de Maïzena
- 12 gr de poudre à lever
- 120 g de poudre de noisettes
- 200 g de farine de blé T 45
Préparation
1) Tamisez la farine au-dessus d'un grand saladier. Ajoutez la Maïzena et la poudre à lever ; mélangez. Ajoutez la poudre de noisettes et le sucre. Mélangez à nouveau.
2) Fouettez les oeufs et le yaourt dans un second saladier.
3) Incorporez la préparation liquide à la préparation solide à l'aide d'une cuillère en bois. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
4) Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
5) Pelez et épépinez les poires. Coupez-les en dés. Ajoutez-les à la préparation tout en mélangeant pour les répartir de façon homogène.
6) Versez la pâte dans des moules à muffins que vous aurez beurrés au préalable si besoin est. Remplissez-les aux trois-quarts de leur hauteur. Enfournez pour 25 minutes. Attendez deux minutes pour démouler les moelleux sur une grille à l'aide d'un couteau pointu sans dent. Dégustez-les tièdes ou froids.
Conseils
Ces gâteaux se conservent dans une boîte en fer blanc, dans un endroit frais. Vous pouvez les passer quelques secondes au micro-ondes si vous souhaitez les manger tièdes.