Ces gâteaux sont d'un rare moelleux, à la limite du fondant. La pâte est à base de purée de pomme de terre et de noix. Le c&oeligur est à l'origine du fromage bleu. A la cuisson, il fond et nourrit la pâte de pomme de terre. Jamais l'art d'utiliser les restes (de purée, de fromage) n'a été aussi sublime !
Ingrédients
- 50 g de beurre pommade
- 40 g de roquefort
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 50 g de noix
- 40 g de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 yaourt
- 200 g de purée de pomme de terre
Préparation
Incorporer les jaunes d'œufs, le yaourt à la purée de pomme de terre. Ajouter la poudre de noix torréfiée puis la farine. Saler, poivrer. Puis ajouter le beurre et travailler jusqu'à obtenir un mélange homogène. Avec une poche à douille ou une cuillère, chemiser le fond et les bords de 4 empreintes en silicone (style dômes individuels ou muffins d'environ 20 cl de contenance). Former 4 boules avec le fromage et les placer au cœur des empreintes. Recouvrir avec le reste de pâte. Faire cuire à four préchauffé à 175°C pendant 20 mn. Laisser tiédir pendant 15 à 20 mn, démouler et servir immédiatement.
Conseils
Accompagnez ce moelleux d'une salade de mâche agrémentée d'un peu de betterave rouge crue en julienne. Assaisonnez-la avec une vinaigrette à l'huile de noix.