Beurre ou margarine, le choix divise les cuisines françaises depuis des décennies. Avec la flambée des prix du beurre due à une baisse de production en Europe, la margarine semble gagner du terrain. Moins chère et issue de matières grasses végétales, elle se veut plus accessible. Mais au-delà de l’aspect économique, que valent ses qualités nutritionnelles et gustatives ? Entre idées reçues et vérités scientifiques, voici tout ce que vous devez savoir avant de modifier vos habitudes culinaires.
Une alternative à bien choisir
La margarine, grâce à son origine végétale et sa texture pratique, séduit de nombreux consommateurs. Toutefois, attention aux recettes contenant des huiles hydrogénées, nocives pour la santé. Privilégiez des margarines à base d’huiles riches en oméga-3 comme l’huile de colza ou de lin, avec un bon ratio oméga-6/oméga-3 et enrichies en vitamines D et E.
Limitez la consommation à 10-20 g par jour. Si elles conviennent à certains régimes, notamment pour réduire le cholestérol, les margarines enrichies en stérols sont à éviter pour les enfants, adolescents et femmes enceintes. Vérifiez aussi l’absence d’ingrédients d’origine laitière pour les végétaliens ou intolérants au lactose.
Un choix raisonné
Face à la hausse du prix du beurre, le choix de la margarine peut paraître séduisant. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’un compromis économique : le goût et la composition jouent aussi un rôle clé. En cuisine, les consommateurs restent attachés au beurre, mais la margarine peut convenir pour des préparations spécifiques comme certaines recettes en pâtisserie par exemple. Pour d’autres, le beurre peut être substitué par des huiles végétales comme le tournesol ou l’huile de coco. L’essentiel est de miser sur des produits de qualité, en limitant les excès, pour allier plaisir et santé.