Moins de calories, plus de nutriments : cette diététicienne explique comment adapter son menu McDo intelligemment

Ce n’est pas un scoop, les repas au Mc Do ne sont pas des plus sains, loin de là ! Pas de panique pour autant, on peut tout à fait limiter les dégâts en choisissant les bonnes options...


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Moins de calories, plus de nutriments : cette diététicienne explique comment adapter son menu McDo intelligemment

Adobe Stock

Double cheeseburger, cornet de frites XXL, sundae et soda, ce menu proposé dans les fast food peut rapidement virer au cauchemar nutritionnel ! Trop gras, trop salé, trop sucré, il n’est ni bon pour la ligne, ni pour la santé et manque cruellement de fibres, de vitamines ou de "bonnes graisses". Mais rassurez-vous, si vous avez prévu un repas au McDo ce midi, quelques petites astuces vous permettront de manger plus sain. La preuve avec Anastasiya Kaliga, nutritionniste et biologiste. Preuve que l’on peut manger vite et bien !

Personnalisez votre commande !

Le problème des burgers est qu’ils sont bien trop riches en glucides et en graisses. La solution ? Commandez un burger sans pain ! Car le fameux bun se rapproche beaucoup plus d’une brioche ou d’un pain de mie bourré de sucre et de mauvaises graisses que d’un véritable pain, composé uniquement de farine, de sel, de levure et d’eau. Éliminer le pain "réduit instantanément votre apport d'environ 100 calories", explique la nutritionniste. À la place, ajoutez des feuilles de salade et des tomates (ou d’autres crudités) pour réduire les glucides et augmenter les apports en bons nutriments et notamment en fibres, en vitamines et en minéraux. "Vous pouvez aussi y ajouter de l'avocat, pour bénéficier des bonnes graisses qu'il contient et vous sentir rassasié plus longtemps", poursuit Anastasiya Kaliga. Notre conseil ? Si vous ramenez votre burger chez vous, remplacez le bun par un pain complet ou un bon pain au levain, qui va vous apporter de la satiété, sans ajout de gras ni de sucres rapides.

La sauce à part

Autre petite astuce, n’hésitez pas, lors de la prise de commande, à spécifier que vous souhaitez la sauce à part. Hyper calorique, elle aussi est souvent bien trop riche en sucre, en huile et en additifs de toutes sortes.
"En moyenne, une seule portion de sauce ajoute environ 50 à 100 calories à votre repas", explique la nutritionniste. Mieux vaut donc en consommer en petite quantité, pour conserver la saveur sans faire d’excès. Même conseil si vous avez choisi une salade : le plus souvent, elle est servie telle qu’elle, accompagnée d’une dosette de sauce. Utilisez-la avec parcimonie !

Évitez les fritures et les sodas

Tout le monde le sait, les fritures ne sont pas des plus recommandées. La nutritionniste conseille donc d’éviter les nuggets et le poulet frit, au profit d’un steak de bœuf grillé. Et même s’il vous semble appétissant, oubliez le cornet de frites et optez plutôt pour des bâtonnets de carotte ou des tomates cerises par exemple. Au moment du dessert, mieux vaut également choisir des tranches de pommes ou une salade de fruits, qui vont compléter vos apports en fibres. Enfin, évitez à tout prix les sodas sucrés et préférez leur version light, ou mieux encore, optez pour de l’eau. Il n’y a rien de mieux pour s’hydrater !

Dans le même univers