Tout d'abord, je dois vous avertir: il faudra choisir de belles tomates fermes (en grappe de préférence). Ensuite le parmesan, mieux vaut en choisir un morceau chez le fromager et le râper soi-même que l'acheter tout prêt râpé. Enfin le beurre demi-sel: de la qualité de votre beurre dépendra celle de votre crumble! Voilà, c'est dit.
Ingrédients
- 6 tomates
- 50 g de chapelure
- 1 oignon finement émincé
- 100 g de parmesan râpé
- 100 g de beurre demi-sel
- 100 g de farine
- 1 bouquet de basilic
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- 1 roquette pour accompagner le crumble
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 190°c.
Faites revenir votre oignon quelques instants dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Puis ajoutez les tomates coupées en gros morceaux (préalablement épépinées et mondées pour les plus courageux). Faites revenir environ 10 minutes. Attention, vous ne devez pas obtenir une compote de tomates mais des tomates un peu ramollies! - 2
Pendant ce temps, dans un saladier, mettez le beurre avec le parmesan, la farine et la chapelure et malaxer du bout des doigts pour obtenir de grosses miettes.
- 3
Versez vos tomates dans un plat à gratin. Dessus, ajoutez le basilic ciselé avec un peu d'huile d'olive (je vous laisse le soin d'en mettre comme vous voulez). Par dessus, ajoutez les miettes. Mettez au four 10 à 15 min sur la grille haute du four.
- 4
Quand le crumble est bien doré, c'est prêt.
Servez-le chaud avec une salade de roquette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique, c'est un régal...
Conseils
Je dois vous dire un mot si vous souhaitez réaliser cette recette en plein hiver quand ce n'est plus du tout la saison des tomates (mais que vous avez une envie irrésistible de crumble de tomates parmesan). Dans ce cas, je vous conseille alors d'ajouter des tomates pelées dans leur jus voire même une cuillère à café ou deux de concentré de tomates pour relever le goût de votre plat.