Un mariage à trois surprenant entre le sucré de la carotte, le juteux de l'ananas et le croquant des noix... le tout dans un gâteau fondant à souhait !
Ingrédients
- 4 oeufs
- 2 cuillères à thé de levure chimique
- 1 boite de fromage frais
- 1 gousse de vanille
- Huile de colza
- 1 tasse de sucre
- 2 tasses de carottes
- 1,5 tasse de noix
- 1 tasse d'ananas en tranches
- 2 tasses de farine
Préparation
Peler et râper les carottes. Couper l'ananas en morceaux. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Mesurer ces trois ingrédients dans la tasse, et réserver. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Verser l'huile, puis le sucre, et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un, et mélanger encore pour obtenir un ruban de pâte homogène. Incorporer les dés d'ananas, les carottes, les noix et la vanille. Verser la préparation dans un plat à gratin, et enfourner 40 à 50 min. : le dessus doit être doré mais la pointe d'un couteau enfoncé dans le gâteau doit ressortir un peu humide. Sortir le gâteau du four, et laisser refroidir au moins 2h. Ramollir le Saint-Morêt à la fourchette. Ajouter le sucre et la vanille, et bien remuer à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange lisse. Glacer le gâteau quand il est bien refroidi, puis réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Conseils
Laissez vos invités goûter et dire "mmmmhhh... qu'est-ce que c'est ?", avant d'annoncer qu'il y a de la carotte et du Saint-Morêt dans ce gâteau !