L’heure est aux confidences pour Jean-François Piège. Invité sur le plateau du Buzz TV de Figaro ce mardi 12 septembre 2023, le chef s’est livré en toute sincérité à l’occasion de la publication de son nouveau livre, intitulé Zéro gaspi. Notamment, au sujet de son métier vers lequel l’ancien juré de Top Chef ne s’orientait pas en premier lieu.
Changement de plan
Alors que Jean-François Piège avait émis le souhait de “devenir jardinier” auprès de toute sa famille, ce dernier avait finalement annoncé “du jour au lendemain qu’[il] voulait devenir cuisinier”. “En fait, je me suis aperçu à l’adolescence que ce qu’il m’intéressait ce n’était pas de remuer la terre mais ce que la terre produisait et je me suis que cuisinier devait être le métier que j’embrassais parce que là où j’allais être en contact avec ce que j’aimais”, a-t-il expliqué dans l’émission Buzz TV du Figaro.
Au commencement, une quiche lorraine ratée
Malgré tout son amour pour “les ingrédients et le savoir-faire”,Jean-François Piège n’avait pas été doté d’un talent inné pour la cuisine. Pour preuve, la première recette du célèbre chef avait été “une catastrophe”, selon ses dires. “J’entre à l’école hôtelière et j’apprends à faire une pâte feuilletée. Donc très content, je rentre chez moi et je dis à ma maman que j’ai appris à faire une pâte feuilletée. J’ai envie d’en faire ce week-end”, raconte-t-il. Malheureusement pour Jean-François Piège, tout ne se passait pas comme prévu. “J’ai voulu préparer une quiche lorraine… Mais on ne prend pas une pâte feuilletée pour faire une quiche lorraine et j’avais oublié de mettre un moule. Donc en fait j’ai étalé une pâte feuilletée, j’ai fait un rebord, j’ai mis l'appareil et je l’ai placée sur une grille. Quand le four a commencé à chauffer, la pâte a fondu et tout est allé au fond du four”, a-t-il confié. Depuis, on peut dire qu’il a fait beaucoup de chemin !