Une recette qui se fait beaucoup aux Antilles. Un gâteau léger, surprenant, délicieux. Sa saveur noix de coco se retrouve dans divers formes, en un seul gâteau ! Que du bonheur !
Ingrédients
Pour le biscuit
- 250 g de sucre
- 150 g de farine
- 50 g de fécule de maïs
- 6 oeufs
- ½ citron vert
- Goutte d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 1 bouchon de rhum
Pour la crème
- 150 g de sucre
- 50 g de fécule de maïs Maïzena
- 100 cl de lait
- 40 cl de lait de coco
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille
- 1 citron vert
Pour la décoration
- Noix de coco rapée
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Saladier
Préparation
- 1
Commencez par préparer le biscuit: battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- 2
Ajoutez la farine, la vanille, la maïzena, le bouchon de rhum et le jus du demi citron vert. Mélangez le tout puis battre les blancs d'oeufs en neige. Incorporez les blancs en neige en mélangeant délicatement.
- 3
Versez la préparation dans un moule beurré. Cuire à 200°C pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir et démoulez.
- 4
Faites la crème: faites bouillir le lait et le lait de coco. Ajoutez le sucre, la maïzena. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille et ajoutez à la préparation. Tournez lentement à feu doux puis ajoutez le jus d'un citron vert. Quand la préparation a l'apparence d'une crème assez épaisse, vous pouvez stopper la cuisson.
- 5
Coupez le gâteau en deux, dans l'épaisseur. Etalez la crème coco sur chaque partie puis rassemblez le gâteau. Etalez le reste de crème tout autour du gâteau (dessus et bords). Recouvrez de noix de coco râpée.
- 6
Laissez un petit temps au frais.