Une moqueca est un ragoût de poisson brésilien très savoureux à base de lime et de lait de coco.
Ingrédients (4 personnes)
- 3 échalotes vertes, tranchées (en réserver un peu pour le service)
- Piment fort séché, en flocons, au goût (sachez toutefois que la moqueca se mange bien épicée)
- 50 cl de tomates italiennes entières, en conserve
- Un généreux bouquet de coriandre hachée (en réserver un peu pour le service)
- 2 tomates fraîches, coupées en fines tranches
- Ne conserve de lait de coco de 14 onces (414 ml)
- 1 c à c de cumin moulu
- 1 c à s de paprika hongrois
- 2 à 3 c à s de jus de lime (la saveur de la lime peut rapidement devenir envahissante et occulter les autres saveurs. Si vous craignez d'en mettre trop, n'en mettez que 2 c à s et corrigez ensuite en cours de cuisson ou à même votre plat.)
- 3 gousses d'ail, hachées
- Sel
- Poivre du moulin
- 2 c à s d'huile d'olive (ou de palme, idéalement)
- ½ poivron vert et ½ poivron rouge, en lanières
- 1 oignon moyen, coupé en deux, puis détaillé en tranches pas trop épaisses
- 750g de poisson à chair (ferme poisson à chair blanche ou encore saumon ou truite)
Préparation
- 1
Découper le poisson en gros cubes et le disposer dans un bol. Ajouter l'ail, le jus de lime, saler et poivrer généreusement et bien mélanger. Réserver au frigo pendant que vous préparez le reste de la recette. Dans un grand poêlon, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, à feu moyen, jusqu'à ce qu'il commence à tomber. Ajouter les poivrons, le paprika, le cumin et le piment en flocons et faire revenir 2 minutes.
- 2
Ajouter les échalotes vertes et les deux tasses de tomates. Écraser les tomates à la cuiller et saler généreusement. Amener à légère ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, 6-7 minutes. Ajouter la coriandre hachée, mélanger. Ajouter les cubes de poisson, avec tout le jus contenu dans le bol, et les mélanger doucement aux légumes. Recouvrir le tout avec les tranches de tomates et verser, uniformément, tout le contenu de la conserve de lait de coco.
- 3
Saler légèrement les tranches de tomate, sur le dessus. Laisser mijoter, à découvert, 10 à 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Vous voudrez peut-être rajouter du jus de lime, ou encore du piment ou du sel afin d'obtenir un résultat à votre goût. Servir et garnir de coriandre et ou d'échalotes vertes.