L'Aiguillon sur Mer est le berceau de la production de moules élevées sur bouchots (pieux de chêne plantés dans l'eau), selon une technique dont on situe l'origine vers 1235. Ces pieux, appelés « bouchots » les protègent ainsi du sable. Les moules sont renommées pour être plus grosses et plus délicates que partout ailleurs. Aujourd'hui, on compte plus de 500 km de bouchots dans l'anse de l'Aiguillon et la production de ce site équivaut à 10-15% de la production mytilicole française.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 bouquet garni
- 2 oignons et 1 gousse d'ail hachés
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- le jus de cuisson des moules
- 100 g de crème fraîche
- 2 verres de vin blanc de Mareuil
- 2 jaunes d'œufs
- 1 jus de citron
- 1 cuillérée à café de curry (ou des filaments de safran)
- une pointe de cayenne
- Poivre
- Sel
- Moules
Préparation
- 1
Verser les moules bien nettoyées dans une grande cocotte en fonte avec le bouquet garni, un verre de vin blanc et les faire ouvrir sur feu assez vif.
Les égoutter en récupérant le jus de cuisson. - 2
Enlever les coquilles vides et disposer les autres dans un grand plat à feu, pouvant aussi aller sur la table. Couvrir, garder au chaud.
Dans la cocotte, faire blondir les oignons et l'ail hachés avec le beurre, saupoudrer de farine, mouiller avec le jus de cuisson filtré puis le vin blanc, amener à ébullition puis baisser la flamme et faire épaissir et réduire sur feu doux. - 3
Mélanger la crème fraîche avec les jaunes, le jus de citron, curry ou safran, cayenne, poivre et sel et incorporer à la sauce.
Arroser les moules avec la sauce. On peut parsemer de persil haché.