Voir les 5 commentaires
1h 40min
Facile
Bon marché
Ce plat est très populaire au Moyen Orient (surtout au Liban et en Syrie), il fait partie des plats que l'on fait les jours de "vache maigre" puisqu'il est consommé comme un plat complet ...mais sans viande. Il est souvent cuisiné les vendredis et pendant le carême par les chrétiens d'orient, très pratiquants et respectueux des traditions.
Ingrédients
4 personnes
- 1 verre de boulgour gros
- 1 verre de lentilles
- 30 g de beurre
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 oignon
- Sel ou sel fin
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Dans une casserole, mettre les lentilles à cuire dans 3 verres d'eau, à couvert pendant 1 heure (vérifier la cuisson), une fois cuites, ajouter le bourghoul, saler, mélanger et ajouter éventuellement de l'eau qui doit très largement couvrir le tout.Laisser cuire à petit feu et à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau***.
- 2Pendant ce temps, émincer l'oignon partagé en deux en lamelles très fines, les détacher et les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.Les retirer avec une écumoire et mettre le beurre dans l'huile brûlante, remuer pour faire fondre le beurre. Verser ce mélange brûlant sur les lentilles cuites en arrosant cuillère par cuillère toute la surface pour s'assurer de bien répartir la matière grasse, couvrir la casserole et laisser en attente 10 à 15 minutes.
- 3Mélanger les lentilles, goûter pour rectifier l'assaisonnement (les lentilles "aiment" beaucoup le sel) et les dresser dans un plat de service légèrement creux, garnir le dessus des lamelles d'oignon grillées.Servir avec une salade orientale* et un bol de yoghourt battu avec un filet de citron et du sel, on mange les lentilles accompagnées de salade ou de yoghourt.
Conseils
**En principe il n y a que de l'huile comme matière grasse, mais le beurre apporte un plus à ce plat minimaliste.
***La consistance est, selon le goût, plus ou moins molle, l'idéal est d'avoir la consistance d'un riz à peine "trop cuit"; surtout faire bien attention à ce que les lentilles soient bien cuites avant d'ajouter le bourghoul.
Commentaires