Inspirée par la recette des Fables con almejas des Asturies, voici une adaptation tout aussi celte mais bretonne. Des produits bretons ont donc été utilisés en remplaçant les palourdes et haricots blancs par des moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel et des Cocos de Paimpol mi-secs.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 branche de céleri
- 2 feuilles de laurier
- 20g de beurre 1/2 sel
- 50 cl de bouillon de volaille (réalisé à partir d'un cube déshydraté)
- Des brins de coriandre fraîche
- 1 branche de thym
- 1 carotte (130g)
- 2 l de moules de bouchot
- 80g de chorizo fort
- 4 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 kg de coco de Paimpol non écossés (soient 500g écossés)
Préparation
- 1
Épluchez et préparez vos légumes, écossez si nécessaire vos cocos, coupez les carottes en rondelles, émincez les échalotes et les gousses d'ail et ôtez les fils de la branche de céleri puis coupez là en tronçon d'1 à 2 cm. Coupez le chorizo en tranche puis en quart de tranche.
- 2
Dans une casserole, mettez les cocos, les rondelles de carottes, les tronçons de céleri, la moitié des échalotes, le thym, les feuilles de laurier et mouillez avec le bouillon. Portez à ébullition. Réduisez le feu puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes. Testez la cuisson, les haricots doivent être tendres. Réservez le tout de côté.
- 3
Pendant la cuisson de vos cocos, ôtez la barbe des moules si cela est nécessaire. Dans une grande marmite, faites fondre le beurre. Ajoutez y le reste d'échalotes et faites blondir jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Ajoutez le chorizo et augmentez le feu.
- 4
Poursuivez en ajoutant les moules dans la marmite. Couvrez et faites ouvrir les coquillages sur feu moyen pendant 10 minutes. Terminez en ajoutant le contenu de la casserole de cocos dans la marmite de moules. Mélangez délicatement et faites chauffer encore 3 à 4 minutes et versez dans un plat de service. Saupoudrez le tout de coriandre ciselée et servez aussitôt.
Conseils
Ne salez pas, ce plat car le bouillon, le beurre et les coquillages en apportent suffisamment. De même, le poivre n'est pas nécessaire dans cette recette également relevée par le chorizo.